La Sicom Foundation a été officiellement lancée hier lors d’une cérémonie au Hennessy Park Hotel, Ébène. Cette nouvelle entité du groupe d’assurances Sicom interviendra en faveur des plus vulnérables notamment dans les domaines de l’éducation, la santé et le sport, tout en visant l’intégration sociale et l’éradication de la pauvreté. Le ministre de l’Intégration sociale et du Développement économique Suren Dayal était présent à la soirée.
Cette entité agira comme une plateforme pour les ONG afin d’être constamment en liaison avec le groupe, a expliqué le Chairman de la Sicom Foundation, Khushal Lobine. La Sicom Foundation agira comme une « caravane » et sillonnera l’île afin d’aider les ONG à promouvoir des projets de santé, notamment pour le cancer, a-t-il précisé.
Le Pr Armoogum Parsuramen, G.O.S.K , fondateur et président de la Global Rainbow Foundation, a déclaré pour sa part que le Sicom Group a toujours été au coeur des initiatives afin d’aider les personnes vulnérables. Le président de la Rainbow Foundation a parlé du projet « Jaipur foot », consistant à pourvoir des membres artificiels aux personnes ayant subi une amputation des pieds pour qu’elles aient la chance de marcher à nouveau. « La Rainbow foundation, en partenariat avec la Sicom Foundation, offrira des artificial limbs sur mesure aux plus de 200 amputés à Maurice et à Rodrigues, dans des cas principalement de diabètes et d’accidents graves, qui n’ont pas les moyens de s’en procurer. Le projet ne s’arrêtera pas là, nous mobiliserons toutes les ressources nécessaires pour qu’ensuite ces personnes puissent être formées en vue d’un emploi », a-t-il déclaré.
Le ministre Suren Dayal a quant à lui salué au nom de son ministère l’initiative de ces entités qui prônent l’éradication de la pauvreté et l’ascension des personnes autrement capables dans la société. « Notre ministère vise à faire de ces autrement capables et personnes vulnérables qui bénéficient de ces projets des personnes indépendantes qui auront confiance en elles. Dans le domaine du Child and Family Welfare Development, nous avons offert du matériel scolaire aux enfants démunis afin qu’ils puissent aller à l’école dans de meilleures conditions », a-t-il précisé.
Par ailleurs, Jane Constance, âgée de 13 ans et aveugle, a charmé l’assistance de sa voix mélodieuse.