L’athlétisme rodriguais se met à l’heure du sport-études avec le lancement mercredi après-midi d’un Pôle Espoirs en athlétisme à Port Mathurin. Dans un premier temps, cette unité placée sous la responsabilité technique de Daniel André et du jeune entraîneur Henrico Louis regroupe neuf athlètes, dont les deux nouvelle étoiles montante de cette discipline Claudia Bernard et Adrien Gaspard.
Le chef commissaire, Serge Clair, de même que le commissaire aux Sports, Ismaël Valimamode, ont fait le déplacement à l’hôtel Pointe Vénus à Anse-aux-Anglais pour le lancement, de même que le président et le Chief Executive du Turst Fund for Excellence in Sports (TFES), Désiré Tsang et Michael Glover.
Cette nouvelle unité devrait donner un nouveau souffle à cette discipline, qui a bien du mal à faire fonctionner ses structures d’entraînement depuis ces trois dernière années. Comme l’a du reste indiqué dans son intervention le président du Comité régional d’athlétisme, Azarias Baptiste. « L’arrivée d’un Pôle Espoirs est une reconnaissance de notre capacité physique et du sport rodriguais. Je tiens à rendre hommage à Michael Glover, qui a toujours cru dans ce potentiel ».
Outre Adrien Gaspard et Claudia Bernard — qui ont tous deux reçu un chèque de Rs 5 000 du TFES pour leurs récentes performances —, le groupe rodriguais comprend aussi Véronique Raboude, Lawan Feng Cheng, Olivier André, Rodney Spéville et Liliane Petiron. Ce groupe a déjà commencé les entraînements ensemble, mais l’officialisation de sa mise en place par le biais d’un contrat signé en bonne et due forme entre le TFES, les parents et les athlètes va désormais faire avancer les choses dans une nouvelle dimension.
« C’est une chance unique que vous avez avec la mise en place de ce Pôle Espoirs. Je suis de ceux qui croient qu’on ne peut cueillir des fruits d’un arbre qu’on n’a pas planté. Vous êtes donc la plante qu’on est en train de mettre en terre et j’espère que les fruits ne vont pas tarder. Au TFES nous seront présents pour vous donner tous les moyens au niveau technique, médical et académique pour de réussir », a déclaré Michael Glover.