Le mois d’avril a été marqué par la quête d’un ticket olympique pour les JO de Londres. La triathlète Fabienne St Louis en premier, caresse son rêve, alors que le CIAM passe par une zone de turbulence avec le contrôle positif de Bimbo Miel Ayedou.
Les Sud-Africains règnent en maîtres sur les Championnats d’Afrique de triathlon, qui se tiennent au Morne le 1er avril. En élite hommes, Richard Murray et Erhard Wolfaardt prennent les première et deuxième places respectivement, laissant au Zimbabwéen Christopher Felgate la médaille de bronze. En féminin, Fabienne St Louis se fait devancer par un trio de Sud-Africaines : Gillian Sanders, Carlynb Fisher et Kate Roberts. La Racingwoman termine au pied du podium, mais entretient l’espoir d’une qualification olympique. Une semaine plus tard, elle gagne huit places au classement mondial, et se retrouve au 54e rang.
Les spectateurs envahissent le terrain pendant la rencontre AS Rivière du Rempart-Cercle de Joachim. Au classement, le Pamplemousses est aux commandes. A l’arrivée, le Cercle de Joachim sera déclaréé vainqueur, à l’issue d’une réunion du secrétariat de la Mauritius Football Association.
L’haltérophile Shalinee Valaydon (+75 kg) enlève trois médailles de bronze lors des championnats d’Afrique, qui se tiennent à Nairobi, au Kenya. Les Mauriciens échouent à des places plus ou moins proches du podium, avec Roilya Hanitra Rasoanaivo au cinquième rang, alors que le junior Ivan Pierrot (+85 kg) tire son épingle du jeu grâce à trois records nationaux.
En cyclisme, Yannick Lincoln, spécialiste du chrono, réalise un temps de 13’58 à Beau-Plan et rejoint le Seychellois Hedson Mathieu en tant que recordman du parcours (11.2 km). L’Assemblée générale de la Fédération mauricienne de tir à l’arc (FMTA) propulse Yousouf Bayjjoo à la tête de l’instance. Il succède ainsi à Satyan Sumessur.
Mike Rigobert et Annabelle Laprovidence, engagés aux championnats d’Afrique de judon se voient éliminés dès les premiers tours. Parallèlement, Joseph Mounawah est nommé Developement Director de l’Union africaine de Judo (UAJ). McLeod Paulin, lui, termine, au pied du podium.
Le Centre international d’athlétisme de Maurice vit une de ses heures les plus noires avec le contrôle positif de la Béninoise Bimbo Miel Ayedou. Les examens ont mis à jour des traces de nandrolone, un stéroïde anabolisant, après avoir été contrôlée lors des Mondiaux en salle, en Turquie.
Pendant ce temps, au Caire, les tennismen Dylan Foo Kune et Shannon Wong arrivent à passer le premier tour, une situation qui ne changera rien puisqu’aucun Mauricien n’accédera au troisième tour des Championnats d’Afrique juniors.
En beach-volley, l’équipe A de Maurice infligent une défaite au Congo-Brazzaville, alors que la sélection B s’incline. Le rêve d’une qualification olympique s’écroule le lendemain. Ce sont les Congolais Ben Nagavoua et Mathurin Mendembo qui ont brisé les illusions de la sélection mauricienne. Le visa olympique ira finalement aux Sud-Africains.
Maurice se reprend brillamment dans le Challenge Trophy de handball, à Madagascar, après avoir connu une défaite d’entrée, en arrivant en finale de la compétition. Les garçons remporteront la médaille d’argent, alors que les filles prendront le bronze. L’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) annonce, lors de la 40e session du Comité exécutif, que les Jeux d’Afrique 2015 seront maintenus au Congo-Brazzaville. En football, la rencontre Petite Rivière Noire FC/PAS Mates, disputée à Bambous, est arrêté à la suite d’incidents survenus pendant le match.
Les pongistes ne ramènent aucune médaille des tournois par équipes aux championnats d’Afrique cadets et juniors, qui se déroulent en Algérie. Rajessen Desscann impute la faute à un niveau très élevé.
Trois athlètes présents au Meeting International des épreuves combinées et individuelles valident leurs billets pour les JO de Londres. La Ghanéenne Margaret Simpson, le Kénya David Mitinda et le Lésothan Mosito Lehata ont réussi l’exploit de valider leur qualification olympique à Bambous.
La Mauritius Football Association et Special Olympics Mauritius renouvellent leur partenariat dans le cadre du programme Football for Hope, afin de soutenir les personnes souffrant de déficience mentale. L’ASPL 2000 domine le le Cercle de Joachim grâce à un but du Ghanéen Nana Kwasi. Une victoire importante pour les Port-Louisiens, qui leur permet de rester au contact de Pamplemousses.
Yannick Lincoln remporte, en solitaire, la Ruisseau Créole Challenge Cup, alors que les pongistes Allan Arnachellum et Déborah Wong posent leurss valises en Chine pour trois semaines de stage.
La Ghanéenne Margaret Simpson, pensionnaire du CIAM, déclare que monter sur le podium à Londres est un de ses objectifs. Fabienne St Louis, toujours en quête d’un ticket pour la capitale anglaise, se retrouve 54e mondiale et première africaine en Élite Dames au 18 avril. Les boxeurs, eux aussi en quête d’une qualification pour Londres, disputent une série de test-matches.
Le joueur de squash Xavier Koenig évolue un cran au-dessus de ses adversaires dans l’Open de Vacoas-Phoenix 2012. L’ASPL 2000 tient sa revanche et prend le leadership de la Premier League, grâce à sa victoire de 2-1 aux dépens de Pamplemousses SC.
C’est également la saison des tournois pour les jeunes. Les badistes et les boxeurs sont en lice pour un titre national en junior, alors que l’athlétisme s’apprête à couronner les champions de Maurice poussins et benjamins. En badminton, Raeesah Rassolkhan cartonne dans la finale des championnats nationaux juniors, avec quatre titres (simple dames, double dames, double mixte en U17), et le simple dames en U19.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, visite le centre Synergy, à Helvétia. Il déclare que l’Institut national du Sport sera basé sur le même modèle. Lors de la World Olympic Sports Convention, qui se tient à Moscou, le CIO insiste pour l’autonomie des fédérations sportives à Maurice.
Aurélie Halbwachs dresse un bilan satisfaisant de sa saison, elle qui est toujours à la recherche d’un ticket pour les JO de Londres. Kate Foo Kune, en lice aux MMU Open, en Malaisie, s’incline en finale du simple dames. La paire féminine de beach-volley, Natasha Rigobert et Élodie Li Yuk Lo s’incline face aux tenantes du titre au Sanya Open, en Chine.
Orange, sponsor du Marathon International du même nom, promet un cash prize de US $ 700 à US $ 2000 pour un podium le jour de la course. Les rugbymen de l’ouest, les Western Cowboys, dominent les Highland Blues en seniors A.
En volley-ball, le CSSC conserve son titre de vainqueur dans la Coupe de la République, après unre finale laborieuse contre Azur SC en trois sets à deux. La mairie de Port-Louis distribue Rs 1,2 M à six équipes de la capitale. La Standard Bank devient l’un des principaux sponsors des championnats d’Afrique de VTT, qui se tiendront au mois de mai à Yémen.
Au 30 avril, ils sont encore cinq boxeurs à pouvoir décrocher une qualification pour les JO de Londres. Lors du Tournoi Les Jeunes Pongistes, Wassiim Gukhool et Harsha Hauzaree décrochent la palme aux dépens de Omar Ahmed et Elodie Ho Wan Kau.