Le mois de juillet a été ponctué par le boycott du Comité olympique mauricien au rassemblement olympique (COM) organisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Le COM estime injuste du fait que le MJS n’a pas invité la présidente de la Fédération mauricienne de natation (FMN) et de son président du comité technique à cette fonction.
Après pratiquement quatre mois de compétition, rideau sur la Copa Coca-Cola 2012 de football au New George V Stadium. Port-Louis  termine en beauté en réalisant le doublé. L’ASPL 2000 s’est imposée en finale U15 aux dépens de Rodrigues (3-0) alors que Port-Louis a été sacrée en U17 après sa victoire sur Rivière-Noire (2-1). Rémy Prosper (U15) de Port-Louis et Jérémie Jeannette (U17) de Rivière-Noire ont été élus meilleurs joueurs de cette compétition dans leur catégorie respective.
Les deux lauréats bénéficient d’un stage à Pretoria en août prochain auquel participent les meilleurs joueurs élus africains de la Copa Coca-Cola 2012 dans les différents pays.
Mathieu Leblanc s’offre son plus beau cadeau d’anniversaire en enlevant, à 19 ans, le titre des championnats nationaux Orange 2012 de cyclisme chez les seniors au terme de 141 km en 3h55’33 d’une course où tous les leaders se sont neutralisés dès le départ. Parti dans l’échappée matinale, il a résisté au sprint d’Hugo Caëtane dans les ultimes mètres de la course pour remporter son premier titre national sur route.
Le « FIFA Grassroots Project » prend un nouvel essor à Maurice. Après un projet pilote concluant pour la période 2009-2011, ce concept passe maintenant à un stade de développement à celui de programme éducatif qui s’étend jusqu’à 2015.
Dans cette perspective, la Mauritius Football Association, le ministère de l’Éducation et le ministère de la Jeunesse et des Sports ont signé un Memorandum of Understanding pour soutenir ce projet et ce en présence de Jean-Marie Conz, délégué de la Fédération internationale de football.
Maurice décroche une seule médaille à l’occasion des 18es championnats d’Afrique d’athlétisme tenus au stade Charles de Gaule à Porto-Novo (Bénin). L’unique médaille mauricienne a été décrochée par Guillaume Thierry au décathlon.
Des athlètes faisant partie du Trust Fund for Excellence in Sports ont été choisis, en étroite collaboration par l’Association mauricienne d’athlétisme et le ministère de la Jeunesse et des Sports, pour aller s’entraîner et participer à des compétitions en France en août.
Rêve olympique
Bénéficiant d’un bye au premier tour des qualifications, la paire Natacha Rigobert-Élodie Li Yuk Lo a accédé au deuxième tour de la 12 édition du 1 to 1 Energy Grand Slam de beach volley à Gstaad en Suisse.
Le conflit qui oppose le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Comité olympique mauricien (COM), avec en toile de fond la situation au sein de la Fédération mauricienne de natation (FMN), a atteint un autre palier. Le rassemblement des représentants mauriciens dans le cadre des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Londres, tenu à l’hôtel Le Labourdonnais à Port-Louis, a été marqué par l’absence quasi totalité des représentants du COM, dont le président Philippe Hao Thyn Voon, le chef de mission aux JO Lindsay Paul et les deux team-managers Sanjaye Goboodhun et Aarti Gulrajani-Descann.
Selon Philippe Hoa Thyn Voon, la raison de ce boycott demeure que Doreen Tiborcz et Surendra Seebaluck, respectivement présidente de la FMN et président de la commission technique de la FMN, n’avaient pas été conviés à cette fonction. « Sept fédérations seront représentées aux Jeux Olympiques. Pourquoi les dirigeants de la FMN n’ont-ils pas été invités ? Tout cela est injuste et incroyable », déplore le président du COM.
Guillaume Thierry voit son rêve olympique s’estomper. Sa médaille de bronze obtenue au décathlon aux championnats d’Afrique au Bénin n’est pas synonyme de visa pour Londres « car seuls les minima (B : 7 700 pts) nous qualifient », avoue-t-elle décathlonien. « C’est ce qui est établi pour le décathlon. Donc, je ne suis plus candidat pour Londres. »
Ce sont finalement le sprinter Fabrice Coiffic et la spécialiste du 800m dames Annabelle Lascar qui auront l’honneur de participer aux Jeux Olympiques de Londres. Les deux athlètes ont obtenu les deux places disponibles en athlétisme.
Le compte à rebours débute pour les deux boxeurs mauriciens qualifiés pour les Jeux Olympiques de Londres. Oliver Lavigilante et Richarno Colin, en compagnie des entraîneurs Jean-Claude Nagloo et Judex Bazile, ont mis le cap sur le Pays de Galles pour un dernier stage de perfection qui se déroulera jusqu’au 24 juillet à Cardiff.
Face à la pression du Camo pour sortir de la FMN, Kee Sing Poo Cheong, qui était vice-président de la fédération, a choisi de mettre fin à son association avec les deux comités directeurs respectifs.
Au moins 480 jeunes (8-12 ans) de 72 établissements primaires étaient en action au stade Germain-Comarmond dans le cadre de la phase finale 2012 du FIFA Grassroots Project. La zone 1 a émergé en remportant trois des quatre titres en jeu.
Après une percée sur terre battue à Roland-Garros Junior où il avait échoué le mois dernier aux portes de la finale du double hommes, Enzo Couacaud atteint le 3e tour du simple hommes du Wimbledon Junior (sur gazon) à Londres.
L’aventure s’achève pour Jérôme Caprice. Le marcheur mauricien a décidé de raccrocher, fort déçu de n’avoir pas été sélectionné pour l’épreuve du 50 km marches des Jeux Olympiques de Londres pour lesquels il s’était tant sacrifié.
Vizer en visite
L’entraîneur cycliste Mathieu Calypso est une nouvelle fois victime d’un accident. Après son accident survenu l’année dernière, il est percuté par un autobus dont les roues lui passent sur un talon.
Le président de la Fédération internationale de judo (FIJ), Marius Vizer, effectue une visite de cinq jours à Maurice dans le cadre du Grand Prix de judo qui devrait avoir lieu en novembre 2013 au Swami Vivekananda International Conference Centre à Pailles.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce sera la première fois que Joseph Mounawah, directeur technique de la Fédération mauricienne de judo jiu-jitsu et disciplines associées (FMJJDA), sera présent à une édition des Jeux Olympiques.
Le parcours héroïque du tennisman Enzo Couacaud s’acheve en 16es de finale (3e tour) de Wimbledon Junior à Londres. Il s’est incliné face au Canadien Filip Peliwo.
Les Comores accueillent pour la première fois de leur histoire, une édition des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) soit la 8e. La cérémonie d’ouverture se déroule au stade de Moroni. Cet événement régional biennal met en valeur les jeunes sportifs et sportives de 14-17 ans.
Le handballeur de BBRH Plaisance, Nicolas Brunette, écope de dix matches de suspension. Cette sanction fait suite aux incidents survenus à la mi-temps du match USBBRH/BBRH Plaisance. Le joueur incriminé est reproché pour son comportement envers l’arbitre Stéphane Soopramanien.
La FIJ et la FMJJDA ont signé un protocole d’accord, au ministère de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre du Grand Prix de judo à Maurice en novembre 2013. Maurice accueillera trois autres éditions entre 2014 et 2016.
L’équipe nationale de rugby U18 a terminé troisième du tournoi à 7 de La Réunion disputé au stade de La Rédout. L’équipe mauricienne a eu raison de la formation Réunion 2 lors du match de classement par 14-5. Madagascar a été sacrée championne du tournoi.
Christopher Sophie et Jessika Rosun se sont imposés au Meeting de Mulhouse. Le premier nommé se distingue au concours du disque (46,31m) alors que le second remporte le titre en compétition du javelot (44,88m).
Première médaille mondiale
L’équipe mauricienne féminine de football est largement battue par les Comores 0-9 à l’occasion de la première journée des Jeux de la CJSOI.
Face à la pression du MJS, le Club Natation Sportive finit par ordonner à ses deux représentants Fawrez Baboo et Aline Kong de démissionner du comité directeur de la FMN.
Lors d’un point de presse, le président du COM, Philippe Hao Thyn Voon, a lancé un appel au MJS pour qu’il cesse de persécuter la FMN. Il a demandé d’observer une trêve olympique dans le cadre des JO de Londres.
Deux dirigeants sportifs sont décorés dans le cadre de la Fête nationale. Ashok Chundunsing (football) et Mario Hung Wai Wing (taekwondo) reçoivent leur médaille à la State House des mains de Monique Bellepeau, présidente de la République par intérim. Chundunsing est fait Member of the Key of the Indian Ocean et Hung Wai Wing celui de Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean.
Le boxeur Bruno Julie sera bel et bien présent aux Jeux Olympiques de Londres. Pas en tant que compétiteur mais comme invité spécial du président du COM, Philippe Hao Thyn Voon.
Solidarité et esprit d’équipe : tels sont les maîtres mots des interventions de Philippe Hao Thyn Voon, président du COM, et Lindsay Paul, chef de mission lors d’une cérémonie organisée par le COM pour remettre des équipements et billets d’avion aux sportifs et dirigeants participant aux Jeux Olympiques de Londres.
Engagé au 200m hommes aux mondiaux juniors d’athlétisme à Barcelone, Jonathan Permal a été éliminé au premier tour. Il a pris la 4e place de la 5e série avec un chrono de 21” 58 (vt :-0,3).
Le Club Maurice, grâce essentiellement à son équipe d’athlétisme, a remporté les 8es Jeux de la CJSOI avec cinq médailles et trois d’argent, Brice Pierre-Louis, d’origine rodriguaise, s’est offert le titre d’Athlète des Jeux, alors que le ministre mauricien de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, a été nommé à la présidence de la CJSOI pour les deux prochaines années.
La triathlète mauricienne Fabienne St Louis s’accorde une ultime sortie, avant les Jeux Olympiques de Londres, à Hambourg où elle s’aligne à sa troisième course de l’année comptant pour la ITU World Triathlon Series.
La Seychelloise Lissa Labiche remporte la toute première médaille de l’histoire de son pays lors des 14es mondiaux juniors à Barcelone en décrochant le bronze au saut en hauteur avec 1,82m.
Jessika Rosun prend la troisième place lors des championnats de France d’athlétisme Espoirs. Elle a en effet obtenu la médaille de bronze au lancer du javelot avec une performance de 43,09m.
Malaise à Londres
Respectivement 3e vice-président et trésorier du COM, Mario Hung Wai Wing et Elvis Bonne ne seront finalement pas inclus dans la délégation en partance pour les Jeux Olympiques de Londres.
Le sort n’est pas tendre pour la paire mauricienne de beach-volley Natacha Rigobert-Elodie Li Yuk Lo lors du tirage au sort dans le cadre des Jeux Olympiques de Londres. Elle se retrouve dans la poule A qui comprend trois équipes se situant dans le Top 15 mondial.
La cycliste Aurélie Halbwachs rentre dans la dernière phase de sa préparation pour les Jeux Olympiques de Londres. Elle se retrouve en France pour disputer le Tour du Limousin.
Le marathon de Maurice annuel, organisé par Lux Sports en partenariat avec différents organismes est marqué par la participation du centenaire Fauja Singh (101 ans) dans la course de 10 km.
La cérémonie du drapeau au niveau de la délégation mauricienne se déroule au Village des Jeux, une cérémonie qui a concerné également trois autres pays.
Orwin Emilien termine 2e de la finale du 400m aux championnats de France cadets et juniors (à Lens). Il a remporté sa série au 400m en 50” 47. Il a par la suite terminé 2e de la finale de l’épreuve, crédité de 49” 80, derrière le Malgache Avotriniaina Rakotoarimiandry, qui s’impose en 49” 54.
St Benoit RCA (-7 ans, garçons), Sookun Gaya GS (-8 ans, filles) et Marcel Gabon GS (-8 ans, garçons) sont sacrés champions dans leur catégorie respective du Mini Soccer in Primary School lors de la phase finale au stade Sir Gaëtan-Duval.
« C’est Poorun Bhollah qui clame qu’il est le nouveau président de la Fédération mauricienne d’haltérophilie. Or, ce n’est pas vrai, car il a agi dans l’illégalité… Je suis toujours le président de cette fédération », déclare Nundkishor Fakun.
L’atmosphère est loin d’être au beau fixe au sein de la délégation mauricienne à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres.
Décidément, le Club Maurice est subitement pris d’un profond malaise à Londres. Après les remous provoqués par la demande supplémentaire d’accréditation en faveur de l’entraîneur de beach-volley, le Français Thierry Long, au sein du défilé, c’est la triathlète Fabienne St Louis qui insiste à son tour pour que son coach, David Bardi, obtienne une accréditation pour l’assister lors de sa course prévue le 4 août.
Mathieu Le Blanc, champion cycliste de Maurice 2012, se rend en France pour rejoindre le VC Sainte Croix en Plaine pour un stage de quatre semaines. Il ira préparer le Tour de Maurice, prévu en septembre.
Legentil 7e aux JO
La judokate Christiane Legentil rate de peu la médaille de bronze olympique à Londres. Elle prend une honorable 7e place chez les -52 kg. Legentil égale du coup la performance réalisé par Jean-Claude Raphël en 2000 aux Jeux de Sydney. Pendant ce temps, le nageur Mathieu Marquet a amélioré son propre record national au 200m nage libre avec un chrono de 1’58” 91 dans la série 1.
Le ton monte alors que la délégation mauricienne entre au Village des Jeux après la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Une violente altercation impliquant le secrétaire de la Fédération mauricienne de triathlon, Alain St Louis, et le chef du Club Maurice et président du COM, Philippe Hoa Thyn Voon, a failli dégénérer.
La paire Natacha Rigobert-Élodie Li Yuk Lo s’incline d’entrée de compétition de beach-volley des Jeux Olympiques devant les Brésiliennes Juliana Felisberta Silva et Larissa Franca, championnes du monde en exercice. Score final 21-5 et 21-10 en faveur des Sud-Américaines.
L’équipe nationale de football rate le coche pour son entrée dans la Coupe d’Afrique des Nations U20 en se faisant battre par la République démocratique du Congo 0-3 au stade des Martyrs à Kinshasa.
Le Mauricien du VC Sainte-Croix en Plaine, Olivier Lecourt, signe son premier succès sur les routes de France. De plus, son équipe place quatre coureurs dans les cinq premiers.
Oliver Lavigilante n’a pas réalisé grand-chose pour son baptême du feu aux Jeux Olympiques. Engagé en 16es de finale dans la catégorie des -52 kg, le jeune boxeur mauricien s’est incliné aux points (14-18) face aux Ghanéen Duke Akueteh Micah.
La situation de la natation à Maurice est passée en revue au cours d’une rencontre entre représentants de la FINA, FMN et COM à Londres.
Heather Arseth, née et vit aux États-Unis, réalise un nouveau record de Maurice en toutes catégories au 200m nage libre (2’10” 19) lors des éliminatoires des Jeux Olympiques. Malgré ce record Arseth a été éliminée de l’épreuve.