L’aqua zumba fitness est un mélange de zumba et de mouvements aquatiques. C’est une discipline ludique vous permettant de brûler vos calories dans le fun et la détente de l’eau. Véronique Shaziah Couturiere, instructrice sportive et coach de zumba, vous propose un petit plongeon au cœur de ce cours qui fait sensation…

Certains adeptes de sports aquatiques ne jurent que par l’aqua zumba. Effectuer des mouvements de danse latine dans l’eau sur des rythmes endiablés avec comme résultat de perdre un maximum de calories est à la portée de tous. “Mes classes sont très prisées, précisément parce que cette discipline fitness convient à un grand nombre de personnes. Ce mélange de zumba et de mouvement aquatique se pratique en piscine avec de l’eau jusqu’à la poitrine au rythme de sons latinos (samba, merengue, salsa, hip-hop, mambo, etc.).”

Ambiance festive.

Au niveau des chorégraphies, ce n’est pas la mer à boire “Des chorégraphies simples avec des pas latins et des mouvements de fitness permettant à tous de suivre la classe sont privilégiés.” Contrairement à l’aquagym, qui nécessite certains équipements pour se mettre dans le bain, dans l’aqua zumba fitness, “les outils sont directement les mains, les jambes et le corps”. La musique entraînante vous plonge rapidement dans l’ambiance festive.
Comme nous vivons dans une île tropicale, “il est dommage de ne pas profiter des plaisirs de l’eau”. La coach de zumba confie que de nombreuses participantes au cours d’aqua zumba fitness s’inscrivent pour se défaire d’une frayeur de l’eau. “Mais grâce à l’aqua zumba, mes filles (Ndlr : les adhérentes au cours) vont aujourd’hui à la plage et nagent sans peur.” En seulement 30 minutes, cette discipline aquatique permet de perdre 600 calories. “Les muscles des jambes, du fessier et les abdos travaillent facilement grâce à tous les mouvements inclus dans la session.” Le massage de l’eau agit contre la cellulite. Cette discipline est aussi vivement recommandée aux personnes souffrant de varices, d’hypertension, de diabète, etc.

Multiples bienfaits.

L’aqua zumba présente d’autres bienfaits insoupçonnés pour dynamiser et apporter un nouveau souffle à notre quotidien. L’apesanteur de l’eau évite de faire souffrir les articulations. Parallèlement, des mouvements très intenses permettent de bien travailler notre endurance et la coordination, sans aucun impact sur les joints. Cette discipline fitness permet d’atténuer les problèmes liés aux troubles du sommeil. Au cours des séances, un renforcement musculaire et cardiovasculaire est observé. L’aqua zumba évite de sombrer dans la dépression, limite les migraines, procure plus d’énergie et le système hormonal marche beaucoup mieux. “Il est même recommandé aux personnes enceintes.”
Véronique Shaziah Couturiere, qui enseigne cette discipline aquatique dans plusieurs régions du sud, souligne que le but premier est de “permettre aux filles d’avoir du temps pour soi, de s’amuser avec le sport, qu’elles soient en bonne santé et satisfaites. Pendant les sessions, personne ne porte de jugements sur les capacités ou le physique de l’autre”. Au contraire, l’heure est “à l’entraide entre amies dans une ambiance familiale et festive”. Une véritable aubaine qui favorise l’épanouissement, la légèreté et la satisfaction de tous.
Pour vos inscriptions, veuillez consulter la page zumba de Véronique Shaziah Couturiere : Veronique Licenced Zumba Instructor


Contre-indications

L’aqua zumba est amusant, efficace sportivement et complet. Ceci dit, il existe des protocoles à respecter et à éviter en cas de :
– Problème de peau.
– Allergies.
– Traitement de santé en cours.
– Problème au niveau des yeux et des oreilles.
C’est interdit pendant les règles pour assurer la propreté de la piscine.
Les personnes de plus de 60 ans doivent passer des tests médicaux avant de s’inscrire.


Une instructrice passionnée

Dynamique et déterminée, Véronique Shaziah Couturiere adore la musique et le sport. Cette instructrice sportive est présidente du comité de la région sud de la Commission National Du Sport Féminin (CNSF). Depuis 2006, elle est instructrice qualifiée et est licenciée avec la famille zumba depuis 2013. Elle enseigne plusieurs styles : aqua zumba, zumba gold, zumba kids&kids jr, Strong by zumba, etc. L’instructrice sportive est une passionnée qui voit ses classes “comme une grande fête avec des principes et de la discipline”. Sa motivation pour se dépasser et viser plus loin est d’entrevoir la joie et la satisfaction des filles et dames qui fréquentent ses cours, et de se savoir soutenue par ses proches et son époux dans cette grande aventure. Coach pour la CNSF, elle enseigne l’aqua zumba à la piscine de Mare d’Albert. Les dimanches, elle entraîne quelque 95 participantes (à partir de 15 ans).