Photo internet

La campagne Larout li pa enn poubel sera lancée ce lundi avec l’affichage de 90 panneaux faisant 4 mètres par 3 mètres. Nathalie Galey, initiatrice du projet, nous explique comment ce qui était au départ un simple autocollant pour voiture est devenu une campagne nationale, récoltant près de Rs 100 000 de dons de citoyens lambda. « Je ne pensais pas que cela allait prendre autant d’ampleur », avoue Nathalie Galey.

Avec plusieurs milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, la page Larout li pa enn poubel a pour but de sensibiliser la population ainsi que les automobilistes sur le respect de l’environnement. Comme une traînée de poudre, la page et le message sont partagés plusieurs fois. « J’ai ensuite été contactée par Sébastien Rousset de Flower Ad qui a décidé de nous aider », dit-elle.

En un mois, les choses se mettent en place et des citoyens lambda commencent à faire des dons. « On a tous les deux créé des groupes WhatsApp sur lesquels nous communiquons fréquemment avec des gens et d’un coup, l’on a commencé à récolter des dons », dit-elle. Un crowdfunding qui génère près de Rs 100 000 en quelques jours. Une somme aussitôt investie dans l’impression et l’affichage de 90 panneaux déjà prêts. « Sans Flower Ad et Sériplus, nous n’aurions jamais pu faire cela, car à la base c’est un projet qui coûte dans les Rs 500 000 », dit-elle.

Nathalie Galey tient par ailleurs à ajouter que « cette initiative appartient aux citoyens mauriciens. D’ailleurs, quelques compagnies privées nous ont contactés pour financer le projet, mais nous avons gentiment décliné, car nous voulions que ce soit un projet entièrement financé par les citoyens. »

Ainsi, les panneaux seront placés à travers l’île, et ce, pendant 15 jours. Nathalie Galey et son équipe ont d’ailleurs déjà songé à la deuxième phase de la campagne. « Nous serons cette fois-ci épaulés par des compagnies privées et les deux campagnes seront plus larges, visant notamment la nature et la plage », dit-elle. Aussi, les autocollants pour voiture sont disponibles gratuitement à La Gaulette au Shop Son of Kite, à la Vie Claire à la Place Cap Tamarin et à Grand-Baie dans l’agence Primmo proche de La Croisette.