Qui n’a pas été fasciné une fois par ces sols rouges (béton ciré que les Mauriciens appellent plus communément « châlit ») parfaitement lisses avec des reflets de lumières dans la varangue ou l’intérieur des maisons ? Aujourd’hui, le béton s’invite partout dans votre intérieur pour créer une ambiance singulière tout en respectant la tradition. Contemporain et ancien, le béton ciré ou béton décoratif (très utilisé dans les constructions) ravive les couleurs et transforme murs et sols selon vos désirs. 24 maçons mauriciens ont été formés pour réaliser des oeuvres d’art sur du béton à Maurice. Le projet est né de l’imagination de Mauvilac Industries en partenariat avec une société française Moderne Méthode.
Plus qu’une tendance, le béton décoratif s’inscrit dans le durable. Ce matériau esthétique et résistant, aux différentes teintes, textures, effets, offre un vaste choix pour les travaux de rénovation ou de déco. Le béton ciré posé par des professionnels saura harmoniser les couleurs de votre maison. Votre dalle en béton ou vos murs perdront leurs traces pour un fini lisse. La société Moderne Méthode, basée en France, partage son savoir-faire avec les Mauriciens. C’est cette même compagnie qui a réalisé en France les chantiers de béton décoratif de Disneyland Paris (50 000 m2), du tramway d’Alger (70 000 m2) et de l’Hôtel Sofitel au Maroc (24 000 m2).
Moderne Méthode s’est lancée dans la fabrication des colorants durcisseurs ainsi que d’autres additifs pour le béton et a développé depuis sa création en 2003, un savoir-faire technique pour réaliser une gamme complète de béton décoratif. Cet art du béton se décline ainsi en béton ciré ou en béton empreinte offrant différents aspects (pavé, bois granite…) avec leur couleur et leur texture naturelles pour un effet saisissant (les surfaces de béton recouvertes de Metalis, sont recouvertes d’une fine couche de bronze, d’aluminium, de cuivre ou d’autres métaux). «Au lieu du béton gris, nous pouvons embellir le matériau, faire de l’art au sol et sur les murs intérieurs et extérieurs», déclare Frédéric Ljung, le pdg de Moderne Méthode. Sa société dispose depuis l’année dernière d’une filiale à l’île de la Réunion et veut cibler les nouvelles constructions mais aussi les travaux de rénovation à l’île Maurice dans un premier temps. Moderne Méthode a comme objectif d’ouvrir dans un deuxième temps, une usine de production d’additifs et de colorants durcisseurs en partenariat avec Mauvilac afin de pénétrer le continent africain à travers les accès préférentiels dont bénéficie notre pays au niveau du COMESA et de la SADC. Moderne Méthode développe ses propres techniques innovantes avec des colorants durcisseurs de surface qui vont colorer le béton tout en offrant de la résistance à l’abrasion pour durer dans le temps. Une large palette de couleurs et une centaine de motifs sont proposés à la clientèle, avec la possibilité de faire du surmesure selon les besoins de chaque client. Le Chief Executive Officer du groupe Mauvilac, Roland Maurel Jr., nous explique pourquoi il a voulu développer ce créneau à Maurice en faisant ressortir son désir de «changer l’image du béton et de montrer ce qu’on peut faire au niveau de la finition avec du béton en proposant des décorations et des designs uniques. Nous nous chargerons de la commercialisation des produits…», dit-il. Les travaux seront réalisés par 8 contracteurs dont des employés qui ont suivi des cours de formation dispensés par Michael Archambault, lauréat 2012 du prestigieux Decorative Concrete Hall of Fame aux Etats-Unis, qui a fait le déplacement à l’île Maurice dans le cadre du lancement de ce nouveau concept.
Roland Maurel Jr. parle de nouvelles opportunités offertes aux maçons et l’émergence d’un nouveau corps de métier, les applicateurs de béton décoratif. «Nous avons offert la possibilité à un premier groupe de 24 maçons mauriciens qui ont été délégués par leurs compagnies, d’acquérir ce savoir-faire. D’autres sessions de formation sont prévues à l’avenir.» Quelques-unes des réalisations de ces maçons mauriciens en béton empreinte, sont exposées dans la cour du showroom de peinture Conseil et Ventes de Mauvilac à Pailles. Les maçons ont utilisé des matrices et des colorants pour convertir des surfaces en béton pour leur donner un aspect « pierre, pavé, ardoise » ou d’autres motifs à l’aide de matrices et créer un environnement élégant et unique. A noter que le béton utilisé sera celui importé habituellement par les compagnies Lafarge ou Holcim. Mauvilac Industries va distribuer tous les équipements, matrices, colorants durcisseurs, encres pour béton, agents de démoulage et offrira l’assistance technique. Pour ce qui est de plans de travail et des étapes de réalisation et de la mise en oeuvre du béton décoratif, la compagnie garde jalousement ses propres techniques. Mais on peut expliquer brièvement que le béton décoratif est un revêtement de sol spécialement formulé pour la réalisation des aménagements intérieurs et extérieurs : terrasse, allée de jardin, escalier, etc. Coloré dans la masse et/ou agrémenté de granulats locaux, il se décline dans une multitude de couleurs. Le matériau est ensuite lavé, imprimé, poli pour une finition personnalisée.