C’est mardi que les travaux parlementaires reprennent et cette séance post-municipale s’annonce très animée puisqu’elle va démarrer avec la Private Notice Question et sera suivie d’un Question Time qui promet d’être électrique avec des questions pour le Premier ministre qui vont de ses missions à l’étranger à l’intervention du ministre Abu Kasenally auprès du poste de police de Rivière-des-Anguilles.
C’est le remuant Mahen Jhugroo qui ouvrira le bal avec une question au Premier ministre sur ses déplacements à l’étranger depuis janvier 2012. Adil Ammer Meea enchaînera avec une question sur la drogue au N°3 et son collègue Deven Nagalingum évoquera les promotions au sein de la force policière. Mahen Jhugroo prend le relais avec une question sur l’avocat Geoffroy Cox, le rôle qu’il a joué depuis juillet 2005, les différentes attributions qui lui ont été confiées et ce que cela coûté en termes de frais de déplacement et d’honoraires.
La député Stéphanie Anquetil revient avec une question sur la politique d’accès aérien avec l’entrée en opération du nouveau terminal à l’aéroport. C’est Mahen Seeruttun qui posera la question sur l’intervention du ministre Abu Kasenally auprès du poste de police de Rivière-des-Anguilles après qu’une personne a été l’objet d’un mandat d’arrêt pour non-paiement d’une amende.
Rajesh Bhagwan ne lâche pas la MBC puisqu’il veut obtenir du Premier ministre la liste des mesures correctives entreprises suite aux commentaires faits dans le dernier rapport de l’audit. Le même député aura une question sur les armes à feu.
Le député de Rodrigues Francisco François interrogera Navin Ramgoolam sur la Deportation Act et sur les novelles mesures à prendre pour faciliter les conditions des vols entre Maurice et Rodrigues.
Steve Obeegadoo a une question sur le kreol et son utilisation au Parlement et dans d’autres sphères, alors que Pravind Jugnauth s’intéresse aux cas d’outrage à la justice. Éric Guimbeau revient sur l’accident survenu à Calebasses et sur l’obligation qui doit être faite aux conducteurs impliqués de se soumettre à un alcootest, même lorsqu’ils vont se réfugier dans des cliniques privées. Quant à Jean-Claude Barbier, il aura une question pour le Premier ministre sur la fourniture de chaussures à la police.
Pour les autres ministres, des questions sur l’éclairage des autoroutes, l’achat de devises par le ministère des Finances, le PRB, les antitussifs, les travailleurs étrangers, les traités de non-double imposition, l’utilisation de voiture par Prem Saddul, le président de la CWA, le sort du Forum à Curepipe, le MID, la congestion routière à la route St-Jean et la construction du tronçon routier Terre Rouge-Verdun.
À l’item textes, présentation en première lecture seulement du Finance (Miscellaneous Provisions) Bill, du Economic and Financial Measures (Miscellaneous Provisions) Bill, pour donner des suites statutaires au budget 2013, le Employment Relations (Amendment) Bill et le Employment Rights (Amendment) Bill.
Après la présentation du budget en troisième lecture, deux textes seront débattus, celui qui porte sur le paiement de la compensation salariale de Rs 345 fin janvier et le changement de l’EWF Welfare Fund en The Manufacturing Sector Workers Welfare Fund Bill.