Élève assidue du Collège Lorette de Port-Louis, Mélanie Lai Wai est lauréate côté science pour la cuvée 2011. Dans une déclaration au Mauricien, cette habitante de Baie-du-Tombeau affirme avoir travaillé dur dès son entrée en Lower Six. Elle précise cependant qu’elle a besoin de « ses huit heures de sommeil par jour, sinon je ne peux pas travailler ».
Mélanie Lai Wai, également prefect au collège, s’adonne régulièrement à une activité physique. Elle pratique la natation à la piscine de Calebasses trois fois par semaine en soirée. Elle fait aussi beaucoup de lecture. « J’aime plutôt les livres sentimentaux. Le dernier que j’ai lu est The lovely bones d’Alice Sebold. L’histoire parle d’une fille de 14 ans qui a été tuée et qui regarde sa famille du paradis.»
La lauréate passe aussi beaucoup de temps sur Facebook ou Youtube et va de temps à autre au restaurant avec ses amis. « Je fais aussi beaucoup de recherche sur Google. »
Mélanie Lai Wai, qui était à sa première tentative, souhaite poursuivre des études de Mathématiques en Angleterre ou aux États-Unis pour ensuite travailler dans la finance ou l’assurance. Elle a une pensée spéciale pour ses amies de classe Lehreen et Priscilla.