Lauréats : entre émotion et euphorie

Le nombre de candidats prenant part aux examens du HSC sous la barre des 9 000, soit le plus faible nombre depuis 2008

- Publicité -

La proclamation hier des lauréats aux examens de Higher School Certificate (HSC), qui se sont tenus en novembre de l’année dernière, a été accueillie avec émotion, mais aussi dans une ambiance des plus euphoriques. Surtout dans les institutions secondaires, qui se sont distinguées. Les bénéficiaires des 45 des 68 bourses d’études universitaires offertes par le gouvernement sont connus. Le taux de réussite à ces examens de fin de cycle secondaire est resté sensiblement le même que ces dernières années, soit un peu moins de 75%, soit exactement 74,95%. Mais attention ! Un facteur incontournable demeure la baisse du nombre d’étudiants prenant part à ces examens. Les statistiques officielles démontrent en effet que l’année dernière a vu le plus faible nombre de candidats inscrits à ces épreuves académiques depuis 2008. Avec le critère des cinq crédits aux examens de School Certificate pour être admis en Lower VI, la HSC Population sera encore en déclin au cours des prochaines années.

Ainsi, seulement 8 657 élèves ont participé aux examens du Higher School Certificate (HSC) à Maurice en 2019, soit le nombre plus bas enregistré depuis 2008, où le nombre s’élevait à 8 658, selon les statistiques diffusées par le Mauritius Examinations Syndicate (MES). En fait, depuis 2005, le nombre d’élèves se présentant aux examens du HSC a connu une hausse constante, passant de 7 106 en 2005 à 8 290 en 2007. La barre des 9000 avait même été franchie en 2009 avec 9 222 élèves. Et en 2012, le nombre d’élèves avait dépassé 10 000, pour atteindre 10 178. Mais à partir de 2013, le nombre a commencé à baisser pour atteindre 9 977 en 2015 et 9 102 en 2018. Le nombre est retombé en dessous de 9 000 cette année. Dans les milieux éducatifs, on s’attend à ce que ce nombre enregistre une baisse sensible avec l’introduction de la limite de 5 Credits pour accéder en Lower VI.

À Rodrigues, le nombre d’élèves se présentant aux examens du HSC a en revanche atteint son niveau le plus élevé cette année, avec 318 élèves. Le taux de réussite durant les 15 dernières années a par ailleurs varié entre 74% et 79% à Maurice, avec une pointe de 79,91% en 2013 sur un nombre de 10 178 élèves. S’agissant de la performance des collèges, c’est le Collège Royal de Curepipe qui arrive en tête. Les 108 élèves qui se sont présentés aux examens du HSC ont en outre été reçus. Le Collège Royal de Port-Louis arrive en 2e position avec 99,29% et sur les 141 élèves ayant pris part aux examens, 140 ont été reçus. Enfin, le QEC a réussi une performance de 98,31%. Sur 177 élèves, 174 ont réussi leurs examens.

Il est intéressant de noter que dans 17 collèges, le nombre d’élèves ayant réussi leurs examens du HSC est de 100 élèves et plus. Ces collèges sont situés aussi bien dans les régions urbaines que dans les régions rurales, et comprennent des collèges publics et privés. Ce qui démontre que les bons collèges ne se limitent pas forcément aux régions urbaines.

Ces collèges sont notamment le Collège du St-Esprit (161), le Dr Maurice Curé (155), l’Hindu Girls College (155), l’Ebène State Secondary School (149), la Sharma Jagdambi State SC (143), le GMD Atchia State College (130), le Rabindranath Tagore SC (125), le Loreto College de Quatre-Bornes (119), la Forest Side Secondary School (120), la Doha Secondary School (118), le Modern College (118), le MGI (117), Droopnath Ramphol (114), la Lady Sushil Ramgoolam GS (113), le Sookdeo Bissoondoyal State College (110), le Mahatma Gandhi Secondary School Flacq (104), la Sodnac State Secondary School (107) et le John Kennedy College (100).

Dr Maurice Curé SC

La FSCOU dénonce le sort infligé à Soondress Sawmynaden

La Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU) dénonce l’interdiction imposée à l’ancien recteur du collège Dr Maurice Curé de rendre visite aux élèves de cette institution à l’occasion de la proclamation des lauréats. En effet, il a été conseillé à Soondress Sawmynaden de ne pas mettre les pieds au collège à cette occasion.

Interrogé à ce sujet, le principal intéressé a déclaré au Mauricien vendredi qu’on lui avait fait savoir lors d’une cérémonie de “handing over” durant la semaine que les ordres viennent d’en haut. « On me considère maintenant comme un criminel. Voila ma récompense après tant d’années d’efforts et que le collège produit des lauréats », a-t-il déclaré. Ce dernier a aussi affirmé qu’il ne compte pas accepter son transfert à Rivière-du-Rempart à un mois de sa retraite. « J’ai donc décidé tout simplement de prendre mes congés. Je n’irai donc pas à Rivière-du-Rempart », a déclaré Soondress Sawmynaden.

Pour Narendranath Gopee, président de la FCSOU, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, doit rappeler à l’ordre la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun. « C’est quand même une façon bizarre de remercier quelqu’un qui a tout donné pour que ce collège produise d’excellents résultats. Pour moi, il s’agit là d’un cas de répression à l’encontre d’un dirigeant syndical pour ses propos à l’encontre du ministère de l’Éducation. La ministre de l’Éducation oublie peut-être que Soondress Sawmynaden est aussi un dirigeant syndical et qu’à ce titre, il a le droit de faire des commentaires, même si cela ne lui plaît pas. Essayer de le museler veut dire que le gouvernement est en train d’aller à l’encontre de la Convention 87 sur la liberté d’expression du Bureau international du travail. »

Le syndicaliste devait aussi déclarer qu’il ne comprend pas comment le ministère de l’Éducation effectue un exercice de transfert des enseignants sans avoir préalablement consulté les syndicats, comme c’est le cas d’habitude. « Nous croyons que là encore, il y a des instructions qui viennent d’en haut. Le ministère de l’Éducation est devenu antisyndical. On fait tout pour museler les syndicalistes », a-t-il conclu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -