Tanjiro

En attendant le week-end de courses la semaine prochaine et la Coupe d’Or lors de la 33e journée, les turfistes ont droit à un petit champ au niveau de B61, où Tanjiro doit être considéré comme une bonne chance.

Le cheval vient de réaliser une rentrée bien encourageante et doit en avoir bénéficié. Il n’a toutefois pas course gagnée. D’aucuns disent que Chili Con Carne a largement le droit de revoir ses ambitions à la hausse. Il descend dans une valeur où il est déclassé et bénéficie d’une remise au poids. Et comme il a hérité d’une très bonne ligne, il est logique de présumer que c’est lui qui emmènera le peloton. S’il est vrai qu’il peut imposer sa loi, ses adversaires, surtout Tanjiro, ne devraient pas lui tout offrir sur un plateau. On pense que Swapneel Rama a intérêt à faire travailler la monture de Jameer Allyhosain avant de lui céder le commandement.

Une tactique que Chili Con Carne affectionne, car il a remporté les deux seules courses où il a agi en leader. Tanjiro revenait d’un long repos à son retour en compétition. Il fait partie de nombreux chevaux qui ont connu des problèmes quand ils ont été pilotés par César Passerat, l’ancienne cravache de Chandradutt Daby. On ne le pensait pas capable d’aussi bien faire la dernière fois. Fort de cette mise en jambes et de conditions plus favorables, il devrait faire l’arrivée. Derrière ces deux chevaux, il faut certainement considérer la candidature d’Ideal Secret, qui avait terminé à un nez de Tanjiro lors de la 26e journée. Le cheval a été conservé sur la fraîcheur et, comme le champ est moins fourni cette fois, il pourrait être en mesure de trouver un bon passage en fi n de parcours. Act Of Loyalty est le seul représentant de la casaque bleu électrique et écharpe rouge, alors que l’entraîneur avait entré trois chevaux.

Le nouveau jockey de l’établissement, Rafael Schistl, fera ses débuts au cours de cette 30e journée. Act Of Loyalty avait saigné à sa dernière tentative. Il monte en valeur pour avoir la possibilité de porter une charge raisonnable. Il est un finisseur confirmé et il serait bon de savoir s’il pourra précéder Ideal Secret dans le parcours. Si tel est le cas, il pourrait avoir l’ascendant sur cet adversaire direct en fi n de parcours. Rameshwar Gujadhur aligne par ailleurs Turbulent Air, qui ne s’est pas encore pleinement retrouvé après sa blessure. Ce n’est certainement pas le jockey qui l’a choisi aux dépens de Chili Con Carne, mais des circonstances évidentes. Il est capable de courir en progrès, mais on ne le voit pas jouer les premiers rôles en fin de parcours.

Et Aware dans tout cela ? Il part à la recherche d’une troisième victoire d’affilée et se retrouve cette fois en B61. À bien voir les choses, on est en droit de penser qu’il n’a pas battu grand monde lors de ses deux derniers succès, dont Act Of Loyalty, qui avait eu le malheur d’être confronté à une hémorragie pulmonaire. Il revient après une mise au vert et a réalisé un excellent spurt cette semaine. La récidive est possible, mais on trouve qu’il aura à se surpasser. En fait, on est d’avis qu’une place est plus dans ses possibilités cette fois.