L’intérêt de cette course principale est l’engagement de King’s County dans une valeur où il fait offi ce de petit Poucet. Vainqueur en B41, il tente sa chance en B61, soit quatre niveaux plus haut. Peut-il damer le pion à des adversaires qui sont mieux classés que lui à l’échelle des valeurs ?

Poids léger de la course, Robbie Fradd le pilotera finalement à 53 kg. Si on accepte que King’s County a gagné avec une grande facilité lors de sa dernière sortie, il faut souligner que le cheval n’a pas battu de très bons compétiteurs la dernière fois. Oui, il est bien estimé par son entraîneur et oui il peut avoir progressé depuis. Il y a aussi le fait qu’il porte une petite charge et qu’il pourrait se retrouver seul à l’avant. S’il n’est pas inquiété dans la position tête et corde – aucun adversaire n’aurait vraiment intérêt à le faire vu qu’il reçoit du poids de tous les autres engagés (jusqu’à 8,5 kg) -, il peut espérer ne pas être rejoint au bout de la ligne droite finale. Tout est donc possible, mais il ne vaut pas la cote à laquelle il a été affiché à l’ouverture des paris. Il faut aussi peut-être tenir compte que l’établissement avait engagé The Right Road dans cette épreuve. Certains peuvent penser que ce dernier a été délaissé au profit de King’s County.

Toutefois, tel pourrait ne pas être le cas, car The Right Road est finalement resté à l’écurie. Son engagement n’a pas non plus été confirmé dans la 5e course. Quel sera le tempo imposé par King’s County ? Lancera-t-il la course sur des bases élevées ou serait-il tenté à la réduire pour sprinter dans les 600 derniers mètres et faire ses poursuivants ressentir la différence de poids ? King’s County ne semble pas le genre de cheval qui a tendance à temporiser. C’est un vrai galloper et il devrait tenter le tout pour le tout, quitte à y laisser des plumes. Derrière lui, il faut, selon nous, retenir la candidature de Dreamforest, dont la dernière course doit être ignorée. Il pourrait toutefois se retrouver dans la même configuration, n’ayant pas été gâté au tirage au sort des lignes. Il doit mieux se placer dans la partie initiale pour conserver toutes ses chances. On ne pense pas que la transition 2400- 1600m pourrait jouer contre lui.

Dance On Air n’a pas si mal couru la semaine dernière. Il a terminé à moins de 3L du vainqueur. Il est cette fois déclassé dans le lot et pourrait courir un peu plus décroché. Il y a aussi Easy Lover qui possède une valeur supérieure à 61. Il avait repris la compétition sur 2200m et revient sur 1600m. Pour lui, il lui faut impérativement s’employer dans la partie initiale pour ne pas être décroché.

Gujadhur est représenté par Newlands, qui s’exerce plus particulièrement sur le treadmill. S’il décide de s’employer comme il le faut, il sera un concurrent sérieux pour la victoire. Cependant, on ne sait ce qu’il fera en course. Brilliant Crimson reste sur une bonne dernière course et son entraîneur lui a accordé tout le temps nécessaire pour bien récupérer. Il porte un tongue-tie pour la première fois. Il a donné l’impression de s’être bien amélioré ces derniers jours. Et si jamais il suit les traces de ses compagnons de box qui sont montés en puissance depuis quelques semaines, il pourrait avoir son mot à dire en fi n de parcours. Seven Fountains dans tout cela ? Il préfère quand le rythme est d’un bon niveau et il est plus à son affaire quand il démarre de loin. Il a aussi déjà démontré qu’il peut suivre de plus près quand la course n’est pas lancée. Alpha Pegasi n’est pas bien placé au départ. Mais il faut sans doute rappeler que son jockey avait été questionné par les RS à l’issue de sa dernière tentative. On peut toutefois exprimer des doutes sur son rendement sur 1600m. En résumé, on dira que King’s County peut réaliser un coup de poker, mais il n’a certainement pas course gagnée.