L’Aventure du Sucre, situé à Beau Plan, figure parmi les sorties prisées par les Mauriciens et les étrangers. La récente accréditation 2019 de TripAdvisor décernée au musée et au restaurant Le Fangourin encourage la direction à tout mettre en œuvre pour offrir une expérience pédagogique et ludique aux visiteurs. Outre la promotion Spécial Vacances et le lancement de l’exposition temporaire Réfraction, l’Aventure du Sucre a ajouté deux langues supplémentaires sur son audioguide. Sont aussi prévus : une nouvelle carte de menu et plusieurs activités en collaboration avec le Creative Park de TERRA, aménagé sur le même terrain.

Trois pôles d’activités sont proposés à l’Aventure du Sucre : le musée, la boutique et la restauration. Ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 17h, ce site accueille des visiteurs mauriciens et étrangers de tous âges depuis 2002. “Dès le départ, le but était de maintenir ce patrimoine situé dans un formidable espace, d’entretenir cette ancienne usine de Beau Plan, de garder, conserver et partager. C’est ainsi que nous avons imaginé et conçu et reconverti l’usine en ce centre d’interprétation, le seul aujourd’hui où l’on retrouve toute l’histoire de la nation mauricienne. Nous sommes un lieu de mémoire et de partage”, confie Sandrine d’Unienville, Manager – Cultural Development & Communication de l’Aventure du Sucre.

Cette année, l’Aventure du Sucre compte améliorer l’expérience client en mettant l’accent sur le bien-être des visiteurs grâce à plus d’outils et à de nouvelles signalétiques. La toute nouvelle accréditation décernée par TripAdvisor pour le musée et le restaurant Fangourin est une preuve que “nous sommes dans la bonne direction et que les visiteurs apprécient énormément leur expérience”.

Audioguide en sept langues.

Depuis cette semaine, l’audioguide est passé de cinq à sept langues : allemand, italien, espagnol, russe, mandarin, et dorénavant en anglais et en français. Cette application lancée en 2014 “offre plus de choix aux visiteurs qui préfèrent être libres pour explorer le musée à leur rythme en écoutant ou en lisant les textes”. Une offre pour compléter celle des visites guidées proposées deux fois par jour : du lundi au jeudi à 10h30 et 14h30, et le vendredi à 14h30. Le musée contient également environ 35 films pour aborder et illustrer l’histoire du sucre, ainsi que des documents et autres illustrations pédagogiques sur le patrimoine mauricien afin que “tous repartent d’ici en ayant appris quelque chose”.

Si le sucre et le patrimoine font partie de l’ADN de l’Aventure du Sucre, le musée est aussi fréquenté pour son exposition temporaire, qui est proposée une fois par an depuis 2004. À la fois “une exposition artistique et pédagogique”, cette activité permet de renouveler le décor d’une partie du musée, tout en collaborant avec un ou plusieurs artistes. “Elle permet également de répondre aux nombreuses demandes des écoles et des professeurs qui recherchent ce genre de sortie pédagogique autour de leur cursus et leur programme scolaire”, souligne Sandrine d’Unienville.

La nouvelle exposition temporaire, intitulée Réfraction, est proposée depuis vendredi dernier autour du thème de la biodiversité marine. Elle aborde plusieurs sujets, comme le réchauffement climatique, la montée des eaux, la pollution plastique, les espèces marines, entre autres.

Tarif Spécial Vacances.

Au fil des années, avec une progression constante du nombre de visiteurs qui “reviennent souvent plus d’une fois”, l’Aventure du Sucre a compris qu’il était important d’organiser d’autres activités pour exploiter les 5,000 mètres carrés du musée et ses immenses jardins verdoyants où plusieurs vestiges de l’ancienne usine sucrière de Beau Plan sont toujours conservés. Sandrine d’Unienville précise : “C’est un lieu magnifique à découvrir aussi bien dans la journée qu’en soirée, qui est tout autre en lumière. D’où notre volonté d’offrir d’autres beaux souvenirs en organisant des événements privés, mais aussi des vernissages, des séminaires et ateliers, sans oublier notre quatrième collaboration avec le Festival Kaz’Out cette année.”

Avec l’installation du Creative Park de Terra sur le même terrain, ainsi que l’atelier d’artisanat et de joaillerie Patrick Mavros, aménagé dans l’ancienne fonderie de l’usine, Sandrine d’Unienville souligne qu’“il y a encore plus de choses à découvrir en dehors du musée, de la boutique et du restaurant, sans avoir à payer un droit d’accès. D’ici les mois à venir, nous travaillerons avec le Creative Park pour développer des activités culturelles pour les petits et les grands”.

En attendant, le billet d’entrée du musée passera en tarif promotionnel Spécial Vacances pour les Mauriciens et résidents, du 1er juillet au 31 août : Rs 150 (adulte) et Rs 75 (enfant). L’entrée est gratuite pour les moins de 6 ans.