La brigade criminelle de Grand-Baie, supervisée par le DI Jodha, a appréhendé jeudi deux individus dans le cadre d’une enquête sur des vols survenus depuis février dernier dans le nord de l’île. Soumis à un interrogatoire serré, les deux suspects, Jean Andy Grosset, 31 ans, et Joël Berty Chavry, 34 ans, ont fini par avouer plusieurs délits.
Le dernier vol perpétré par Jean Andy Grosset, 31 ans, et Joël Berty Chavry, 34 ans, avait été rapporté le 6 mars dernier au poste de police de Grand-Baie. Ce jour-là, un habitant de Pereybère de 42 ans devait déclarer aux enquêteurs qu’entre 15 h 30 et 16 h 15, le même jour, des voleurs s’étaient introduits chez lui en forçant une porte en métal se trouvant derrière sa maison. Ils avaient fait main basse sur deux sacs, sept piercings, une chaîne en or, deux bagues et une chaîne en argent, des parfums, des montres, une tirelire contenant une somme de Rs 12 500, ainsi que 1 600 euros. Le montant du butin avait été évalué à Rs 400 000.
Les deux individus ont également participé au vol dont avait été victime un avocat le 29 février dernier. Ce dernier, qui est un habitant de Rose-Hill de 27 ans, avait confié à la police de Grand-Baie que le même jour, vers 17 h 30, il avait donné un lift à trois inconnus qu’il avait récupéré à Grand-Baie, près de l’hôtel Le Mauricia, pour les déposer à Riche-Terre. Cependant, lorsqu’il était arrivé à proximité du cimetière de Riche-Terre, celui qui était assis du côté passager s’est emparé de la clé de contact tandis que les deux autres avaient sorti une arme tranchante et l’avaient menacé pour qu’il prenne place sur le siège arrière. Les voleurs lui avaient ensuite pris son téléphone portable et son portefeuille, qui contenait une somme de Rs 2 900 et ses cartes de crédit. Ils l’avaient par la suite conduit jusqu’au supermarché Jumbo, où ils l’ont obligé à leur révéler le code pin de sa carte bancaire. Après avoir effectué un retrait de Rs 2 000, les voleurs s’étaient déplacés jusqu’au guichet automatique de la HSBC, dans les environs de Place d’Armes, à Port-Louis. Sur place, ils avaient à nouveau effectué un retrait — de Rs 8 000, cette fois —, puis avaient conduit jusqu’au rond-point de Roche-Bois. Avant de descendre du véhicule du plaignant et de prendre la fuite, les voleurs s’étaient également emparés de l’ordinateur portable du jeune homme.
Enfin, Jean Andy Grosset et Joël Berty Chavry ont aussi confié être les auteurs d’un cambriolage survenu le 12 février dernier au magasin Time Flies, qui se situe à la route Sottise, à Grand-Baie. Dans la déposition qu’avait consignée la propriétaire des lieux au poste de police de la localité, le vol avec effraction serait survenu entre 17 h 30 et 22 h, ce jour-là. Les malfaiteurs s’étaient introduits dans le magasin en brisant la vitre de la porte principale et avaient emporté 31 montres.
Les deux récidivistes ont été placés en détention policière, le temps que se poursuive cette enquête. D’autres arrestations devraient intervenir dans le cadre de ces affaires de vol.