Afin d’apporter à nos forces de l’ordre le personnel nécessaire pour son bon fonctionnement, une provision a été faite pour le recrutement de 900 Police Constables et 30 Cadet Officers additionnels. Une nouvelle stratégie de formation sera mise sur pied et une allocation sera consacrée à la création d’une école de police moderne dans les parages de Réduit-Ebène. D’autre part, une somme de Rs 292 M sera allouée à la modernisation de la flotte de véhicules de police tandis qu’au cours des deux prochaines années, Rs 115 M iront à la mise à jour des équipements de nos forces de l’ordre et de leurs véhicules. Par ailleurs, une somme de Rs 50 M sera consacrée à l’implémentation d’un nouveau Emergency Response Management System travaillant conjointement avec le Service d’aide médical urgente (Samu), les sapeurs-pompiers et d’autres départements.
Le Safe City Project – qui implique l’installation de “smart cameras”, principalement dans les grands espaces publics, le long des autoroutes et routes principales, à proximité des passages pour piétons et dans les espaces commerciaux – sera lancé sur une base pilote. Ces caméras devraient servir à lutter contre le crime et la prolifération de la drogue, mais également à une meilleure gestion du trafic et de la sécurité routière. Toujours dans le cadre du combat contre la drogue, deux drones, dotés de caméras avec des capacités de vision nocturnes, sont à prévoir, tandis que les officiers de la douane seront, pour leur part, équipés de bateaux intercepteurs et de scanners à rayons X. Dans ce même élan, le gouvernement s’assurera qu’il y ait une étroite collaboration entre le personnel de la National Coast Guard (NCG), de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU), de la douane et du Fisheries Protection Service pour des opérations conjointes.
En ce qui concerne le renforcement des infrastructures de nos services de police (MPF), une somme de Rs 235 M sera destinée à la création de six nouveaux postes de police, d’un nouveau Divisional Headquarters et d’un nouveau laboratoire pour le Forensic Science Department. Au niveau des caméras CCTV, des systèmes d’alarme et autres équipements destinés à la surveillance, notons que la TVA sera désormais exclue. Par ailleurs, une allocation sera destinée au recrutement de 100 sapeurs-pompiers.
Concernant la sécurité routière, il est prévu qu’une National Road Safety Strategy complète soit introduite. De même, un Central Traffic Watch and Management System sera mis sur pied pour une meilleure coordination du flux de trafic, plus spécialement dans les régions bondées. De plus, les sanctions seront plus sévères pour les usagers de la route commettant des infractions et les procédures pour la délivrance du permis de conduire – pour les automobilistes et motocyclistes – seront plus strictes. Il est aussi prévu que chaque véhicule de police soit équipé d’un alcoomètre. Comme l’avait été annoncé lors du précédent Budget, la loi sera amendée pour l’introduction de moto-écoles. Enfin, de nouvelles méthodes pour l’analyse de la tenue de route des véhicules seront introduites pour réduire le temps d’essai. Rs 8,7 milliards seront allouées à la concrétisation de ces projets.