Framework vient de lancer son tout nouveau DVD d’humour, qui a pour titre Lazil. En quarante minutes, sept comédiens nous font faire le tour des histoires de fous, qui se déroulent bien entendu dans un asile. Un bon moment de détente.
Comme son titre l’indique, Lazil regroupe des sketchs mettant en scène des personnages atteints de folie. La production est une sorte de suite au DVD Met sec du même groupe, qui partait du même principe et qui avait bien marché à sa sortie en 2010. “J’ai constaté que les Mauriciens aiment les histoires impliquant des personnages fous. J’ai voulu capitaliser là-dessus en écrivant des sketchs dont la plupart sont inspirés d’histoires que nos aînés nous racontaient”, souligne Roshan Rajkumar, de Framework.
Détente.
Loin d’être tous hilarants, les quatorze sketchs nous offrent un bon moment de détente dans l’univers des fous. Du pensionnaire qui promène sa brosse à dents qu’il a pris le soin d’attacher à une leste, en passant par celui qui prend sa douche muni de son parapluie, sans oublier celui qui veut se faire la malle mais qui est gêné dans sa démarche de traverser le mur parce que la porte est ouverte, on a de quoi s’esclaffer pendant les quarante minutes que dure le DVD.
Casting.
Désormais des habitués des DVD d’humour de Framework, Logan Marie-Jeanne et Garen Fakir, que l’on a notamment aperçus dans Anatole, sont les personnages principaux de Lazil. Interprétant magnifiquement leurs rôles, ils nous livrent un large éventail de grimaces qui ont le don de faire rire. Ils sont soutenus par Yousuf Manjoo, qui excelle dans son rôle de médecin, de Kiran Dussaram et de quelques nouvelles têtes qui tirent leur épingle du jeu : Denis Clair, Jason Jacob et Allan Marie.
Difficultés.
Avec Lazil, le groupe Framework en est à son 31e DVD humoristique. Roshan Rajkumar confie qu’il devient de plus en plus dur de rentabiliser ce genre de produit. “Lavant inn tom net. Problem pirataz ankor pe touy nou. Nou oblize bes pri pou ki bann DVD kapav vande. Nou pa tro kapav travay lor bann gro proze kouma Anatole parski nou pa sir ki li pou vande. Dimounn prefer aste li lor sime, kot zot pou gagn li lor Rs 50.”
Le producteur ne se laisse pas décourager pour autant. “J’aime réaliser ces DVD d’humour, que le public apprécie beaucoup. Peut-être qu’un jour les Mauriciens finiront tous par comprendre qu’il vaut mieux acheter des produits originaux, car c’est ainsi que nous pourrons continuer à leur en proposer.”
Soulignons que Lazil est en vente à Rs 150 chez les disquaires.