Le 185e anniversaire de l’arrivée des premiers travailleurs engagés à Maurice a mobilisé une foule importante ce samedi 2 novembre à l’Aapravasi Ghat.

Cette année, la cérémonie a été marquée par la présence du Smt Anandiben Patel, gouverneur de l’Uttar Pradesh, de la République de l’Inde. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth a, à cette occasion, rendu hommage à l’effort et au sacrifice des travailleurs pour leur contribution au pays.

Il a rappelé que le 2 novembre 1834, c’est le bateau, The Atlas, qui a transporté les 36 premiers migrants indiens à Maurice. Ceux-là « ont fait le premier pas d’un chemin qui transformerait le pays en ce qu’il est aujourd’hui ».

Pour le Premier ministre, il faut toujours raconter l’histoire de notre pays afin de réaliser la situation de nos ancêtres au moment de leur arrivée à Maurice. « Nous sommes tous fiers de notre progrès et du fait qu’on soit reconnu pour cela à l’international ».

Il a ajouté que c’est « un grand Mauricien », Sookdeo Bissoondoyal, qui fut le moteur de l’émancipation des travailleurs étrangers.

Pour Smt Anandiben Patel, l’Aapravasi Ghat est un mémorial aux liens indissolubles entre nos peuples. « Maurice est une nation arc-en-ciel pragmatique qui s’efforce de construire une société inclusive fondée sur l’égalité et qui continue de contribuer au développement social et économique », a-t-elle soutenu.