Le bazar de Rose-Hill — Délocalisation : pour ou contre ?

Les spéculations quant à la délocalisation du marché de Rose-Hill allant bon train dans le cadre du projet Metro Express, Week-End a, pendant la semaine écoulée, tâté le pouls de certains acheteurs qui font leur marché à ce patrimoine des Villes soeurs. Mayaven Nunuck, Sailesh Ramlagun et Ramlo Appadoo, qui y font leurs achats depuis des années, souhaitent, entre autres, que les maraîchers ne « subissent pas le même sort que les marchands de l’ancien Arab Town ». Deux anciens maires, le premier résidant à Rose-Hill, le second à Beau-Bassin, Rajesh Bhagwan, qui fut conseiller municipal de 1982 à 1991, et maire à trois reprises, en 1984, 1990 et 1991 ; et Norbert Froget, maire en 2011, s’intéressent aussi au sort du bazar. Si, pour le député du MMM, il ne faut pas « galoupe e fer bann gran letide avan », l’actuel membre du Mouvement patriotique recommande, lui, le site abandonné du complexe commercial de l’Atrium comme une « alternative crédible de relogement ».

- Publicité -

Rajesh Bhagwan : « Fauder pa galoupe ar sa »

« Je vais faire mes courses au bazar toutes les semaines depuis des décennies. L’Etat donne des milliards, chaque année, aux collectivités locales, dan sa ka la mo dir la mairie na pa galoupe ar sa proze la sirtou ki ena insfractrictir Metro ki enkorr pe fer dan flou. Nous, au MMM, quand on avait fait construire des sites, comme le gymnase du Quorum, la foire de Plaisance, ou même le jardin de Cavalot, nous avons attaché un grand prix à l’urbanisme. Nous nous sommes fondés sur des études sérieuses, au préalable, pour la construction d’infrastructures durables. Divers projets mis en œuvre par ce gouvernement n’ont pas fait l’objet d’un Environmental Impact Assessment (EIA), d’une étude de marché et de consultations avec les shops owners et les chauffeurs de taxi opérant aux alentours. Je lance un appel à Ken Fong pour qu’il fasse comme moi, Deven Nagalingum ou Jean-Claude de L’Estrac : ne pas ériger une structure qui sera un éléphant blanc à l’avenir. »
Norbert Froget : « Le complexe commercial de l’Atrium comme solution »
« Un plan défini et structuré portant sur une formule de Private Public Partnership (PPP) existe depuis huit ans, depuis l’époque où j’étais maire. Sauf que mon ancien leader, XLD, avait freiné mes projets de doter la ville d’un marché moderne et durable. Parmi certaines propositions viables figurait notamment la restructuration du centre commercial de l’Atrium en marché. Inauguré en 1993, et placé sous administration judiciaire depuis une dizaine d’années, ce complexe, à l’abandon depuis trop longtemps, est situé dans une zone favorable au commerce, même s’il fait l’objet d’un litige. J’invite donc le maire à une concertation afin de trouver la meilleure formule pour ne pas pénaliser les maraîchers, lesquels font face actuellement à une crise financière sans précédent à cause des travaux liés au Metro Express. »

Sailesh Ramlagun : « Résoudre le problème de parking »

«Délocalisation ou rénovation, ce n’est pas le vrai problème. Il faut résoudre d’abord le problème de parking. Un marché, qu’il soit moderne et attirant, n’attire pas autant de clients s’il n’est pas doté d’un parking digne de ce nom. Cet aspect a trop longtemps été négligé et il n’y a qu’à voir les marchands d’Arab Town pour constater à quel point ils peinent pour avoir des clients.»

Mayaven Nunhuck : « Quand on veut, on peut »
« Je fais mes provisions au bazar depuis l’âge de 15 ans et, aujourd’hui, à 43 ans, je me demande encore pourquoi et comment on pourrait envisager un relogement de ce patrimoine. Ziss dan Morice ou trouv dimounn pran bann linitiativ coumsa kot zott dir pena solisyon. Quand on veut, on peut, et je reste persuadé que la solution d’une rénovation réfléchie du bazar sur l’actuel site existe. Avec l’aide et la compréhension des maraîchers, il y une solution pour qu’à la fin ces derniers ne subissent pas le même sort que nos amis d’Arab Town. »

Ramlo Appadoo : « Des facilités pour les personnes avec un handicap »
« En tant que non-voyant, je souhaite que, quelle que soit la décision qui sera prise à ce sujet, nous puissions avoir un emplacement avec des facilités pour les personnes avec un handicap. »

Futur parc Roland Armand : Les travaux de nettoyage ont démarré hier
Sept mois après le communiqué émis par le ministère des Infrastructures publiques portant sur « l’exécution prochaine » des travaux de construction d’un parc entre Rose-Hill et Ebène, le nettoyage du site a enfin commencé hier.

D’une superficie de neuf arpents, au coût de Rs 100 millions, ce parcours de santé va remplacer la promenade Roland Armand détruite pour la construction de voies ferrées. Selon le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, Ken Fong, le site sera, par la suite, sécurisé.

La foire de Plaisance sera rénovée

La foire de Plasance sera prochainement rénovée. C’est ce qu’a confirmé à Week-End, Ken Fong. « La maintenance et la rénovation des sites appartenant à la municipalité se feront dorénavant plus régulièrement afin d’éviter qu’ils tombent vite en ruines », souligne-t-il. Et en ce qui concerne le Plaza, le maire a dit qu’, « il ne faut pas commettre les erreurs du passé. On aura une équipe de maintenance digne de ce nom ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -