Le cardinal Maurice Piat : «Un beau moment de fraternité et de communion pour la nation»

Après au moins dix mois de préparations intenses sur le terrain suite à quatre mois de suspense avec l’invitation officielle adressée au Vatican, le monument Marie-Reine-de-la-Paix, symbole de ce nouveau séjour pontifical à Maurice, est prêt à accueillir dans toute sa splendeur le pape François. Ce week-end, différentes équipes se relaient sur le site pour tout aménager en vue de cet événement de taille dans l’histoire du diocèse de Port-Louis. Le cardinal Maurice Piat, qui avait soumis cette invitation au pape au lendemain de son élévation au rang de cardinal en novembre 2016, voit ainsi se réaliser le rêve le plus cher de tout responsable de diocèse: recevoir le chef spirituel de l’église catholique. Mais il soutient que cette visite du pape François va au-delà des simples attentes.

- Publicité -

C’est ce qu’il a laissé comprendre à Week-End, qui l’avait sollicité à la mi-journée d’hier pour un commentaire. “Je me réjouis de la mobilisation de toute l’île Maurice pour accueillir le pape François. Je pense que nous allons vivre un beau moment de fraternité et de communion, grâce à lui”, souligne-t-il comme pour donner le ton que cette visite transcende les barrières, tout en remettant en perspective “la réalité pluriculturelle de notre pays avec la participation des autres composantes de la société mauricienne”.

“Je suis touché par l’enthousiasme et la participation de tant  de Mauriciens qui veulent contribuer, même par de petites choses, à cet accueil qu’ils veulent chaleureux. Beaucoup de personnes me demandent ce que le pape va dire. Je leur réponds : « Dressez vos oreilles et ouvrez votre cœur. » Il ne s’agit pas seulement d’entendre ces paroles, mais de les accueillir. Elles ne peuvent que nous faire du bien”, poursuivra l’évêque de Port-Louis, avant de se retirer pour se préparer en vue de la célébration du pèlerinage du Bienheureux Père Laval en début de soirée d’hier.

Officiellement, la délégation accompagnant le pape comprend une quinzaine de personnalités, dont deux princes de l’Église, le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État au Vatican, le cardinal Fenando Filoni, le préfet de la congrégation de l’évangélisation des peuples, et trois archevêques, dont Mgr Gilbert Aubry, évêque de Saint-Denis et président de la Conférence épiscopale de l’océan Indien. Mais il faudra ajouter plus d’une soixantaine de journalistes étrangers accrédités auprès du Vatican.

Le tapis rouge sera déployé à sa descente d’avion avec également une salve de 21 coups de canon et garde d’honneur de membres de la Special Mobile Force sans oublier hymnes nationaux de la République de Maurice et du Vatican, soit l’accueil digne d’un chef d’État. Toutefois, outre les VVIP, représentant principalement l’État, deux enfants en costumes traditionnels offriront un bouquet au pape François aussitôt qu’il aura traditionnellement embrassé le sol mauricien.

Ce lundi 9 septembre, il sera alors 11 heures et le départ d’un marathon quasi non-stop de huit heures à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -