Le CCID épluche le rapport Lam Shang Leen

Une équipe au Central Criminal Investigation Department (CCID) a été invitée à éplucher le rapport Lam Shang Leen, surtout les volets qui ciblent certains policiers. « Nou pe étudier li (le rapport) et nou pou prend ban aksyon en temps et lieu », avait déclaré le commissaire de police Mario Nobin lors de la célébration du 251e anniversaire de la force policière la semaine dernière. D’après les renseignements recueillis, c’est une équipe très sélective dirigée par l’“Assistant Commissioner of Police” (ACP), Devanand Reekoye, qui a eu pour tâche de se pencher sur tous les aspects et les recommandations de ce dossier. Une source aux Casernes centrales a souligné que la hiérarchie aux “Police Headquarters” n’a pas voulu attribuer cette tâche à l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) car cette unité et certains de ses hommes ont été ciblés dans le rapport Lam Shang Leen.

- Publicité -

« Si jamais le bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) recommande une enquête sur ces policiers mentionnés, le CCID est dans une meilleure position d’accomplir cette tâche de manière impartiale », explique notre interlocuteur. Ce dernier précise qu’à ce stade, cette équipe du CCID n’a eu pour instruction que de préparer un rapport à l’intention du CP et qu’aucune enquête policière n’est en cours pour le moment. C’est à la lumière de ce rapport du CCID que le “Police Headquarters” prendra une décision sur la marche à suivre. « Nous allons traiter les allégations faites à l’encontre des policiers mentionnés dans ce rapport au cas par cas. Concernant des sanctions professionnelles, ce sera à la Disciplined Forces Services Commission de se pencher dessus, sur recommandation du bureau du commissaire de police ». Les policiers ciblés dans le rapport Lam Shang Leen sont le chef inspecteur Balmick Mohess, l’inspecteur Assad Rujub, le sergent Trendy Thondee, et les constables Rehaz Oojageer, Jean Noël Mestry, Hoomar Arshad Dahal, Gary Joumont et Shabeer Golamgouse. « The explanation given by them did not persuade the Commission and it is recommended to have a further enquiry into the cases of the officers above », indique le rapport Lam Shang Leen.

Par ailleurs, le “Police Headquarters” se penche également sur les recommandations de l’ex-juge Paul Lam Shang Leen et ses assesseurs Sam Lauthan et Ravind Domun sur le fonctionnement de l’ADSU. Cependant, la question du démantèlement n’est pas bien accueillie par les Casernes centrales. « Nos hommes sont démotivés après les conclusions du rapport. La majorité d’entre eux font leur travail correctement », a fait part un haut gradé au QG de l’ADSU. Cependant, « l’équipe du CCID n’a pas pour tâche de situer les carences de certaines unités comme l’ADSU ou encore la National Coast Guard. Notre travail se limite à recueillir le maximum d’informations sur les agissements et activités des policiers mentionnés dans le rapport », précise-t-on du côté du CCID. Selon notre source, le CCID n’a pas fixé de “time-limit” pour remettre le rapport au bureau du CP.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -