Cette initiative du PMO décroche le bronze à l’Award for Innovative Management de l’AAPAM

L’African Association for Public Administration and Management (AAPAM) a récompensé les meilleures initiatives en administration publique parmi ses pays membres. Maurice a été récompensée pour la mise sur pied du Citizen Support Portal, qui permet aux citoyens de soumettre leurs doléances par rapport au service public. Elle termine troisième derrière l’Égypte et le Rwanda sur 40 participants.

Ce concours de l’AAPAM avait pour but d’encourager les initiatives innovantes et de permettre le partage d’expériences. Maurice avait soumis deux projets, soit le Citizen Support Portal (CSP), placé sous la responsabilité de la Citizen Support Unit, ainsi que les applications mobiles du Central Informatics Bureau. Les deux projets ont été sélectionnés parmi les cinq finalistes. Le CIB a finalement terminé 5e derrière l’Afrique du Sud tandis que le CSP s’est retrouvé sur la troisième marche du podium, derrière l’Égypte et le Rwanda.

Une équipe de la CSU avait été dépêchée à Gaborone, au Botswana, où se tenait la 39e table ronde de l’AAPAM, pour défendre le projet. Depuis son lancement en avril de cette année à octobre dernier, cette unité a enregistré plus de 60 000 plaintes du public. Environ 78% de ces cas ont déjà été résolus. Les plaintes vont des problèmes d’eau aux aides sociales en passant par la violence liée à la drogue. Ce programme mobilise 283 départements du service public et 70 000 fonctionnaires. De même, 95 bureaux de poste et 35 branches du Citizen Advice Bureau sont concernés.

Une Task Force, impliquant les Parliamentary Private Secretaries, se réunit mensuellement pour passer en revue l’évolution des dossiers. Des visites dans différents endroits, avec l’initiative CSU Debark dan ou landrwa, permet également une interaction avec les citoyens. Depuis peu, la CSU s’est également associée à l’émission télévisée Anou bouze pour aller à la rencontre des personnes vulnérables. Chaque trois mois, un rapport est soumis au conseil des ministres.