Les deux réunions des responsables d’Airports of Mauritius (AML) ce matin dans le sillage de l’imminence de la menace du cyclone Berguitta ont abouti à une reprogrammation générale des vols à l’aéroport international SSR, Plaine Magnien, pour le 17 janvier 2018 et les jours qui suivent, puisque l’aéroport risque d’être clos comme le prévoient les procédures.

Des avions cloués au sol

En effet, suite à l’annonce de l’avertissement de cyclone de classe 2 émise tôt ce mardi, AML a réuni son Comité d’urgence, qui regroupe les agences de voyages et prestataires de services concernés. Les partenaires aéroportuaires ont tous approuvé la reprogrammation des vols pour le mercredi 17 janvier 2018 en prévision d’un passage en alerte cyclonique de classe 3 mercredi matin et une éventuelle détérioration du temps qui contraindra AML à fermer l’aéroport.

Pour rappel, les dispositions réglementaires préconisent en cas de conditions cycloniques que l’aéroport international SSR cesse ses opérations au maximum trois heures après la promulgation de la classe 3. Au vu du temps ce mardi 16 janvier, plus de 8 vols additionnels ont été programmés au départ en remplacement des vols qui étaient initialement prévus pour demain et qui ont été annulés.

Les autres vols des 23 compagnies aériennes qui visitent Maurice en provenance de l’étranger et qui étaient attendus pour demain seront également « rescheduled » dans les plus brefs délais, indique AML dans un communiqué de presse. Voir ci-dessous le détail des changements programmés.

Par ailleurs, les vols à destination de Rodrigues demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre. Au vu de la situation, AML, rappelant que ces annulations et reprogrammations de vols résultent d’aléas météorologique, conseille donc fortement à tous les passagers de prendre contact auprès de leurs compagnies aériennes respectives, afin de confirmer les détails de leurs vols avant de se diriger vers l’aéroport.

Les vols et les compagnies aériennes et leurs nouveaux horaires