Le film Serenity, dont le tournage s’est déroulé à Maurice l’année dernière, sera lancé en première mondiale dans notre pays en octobre. Cet événement donnera le coup d’envoi de la semaine du cinéma 2018 chez nous.

Ce thriller américain, dirigé par Stephan Knight, compte dans les rôles principaux Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Diane Lane, Jason Clarke, Djimon Hounsou et Jeremy Strong. Ce film, qui a bénéficié du Film Rebate Scheme, aura permis d’attirer des investissements de l’ordre de Rs 630 M. L’industrie cinématographique se présente comme un des piliers de l’économique mauricienne et devrait permettre la création, dans un premier temps, de quelque 600 emplois directs et indirects.

Le tournage d’une série de films majeurs a été approuvé pour cette année. Selon l’EDB, quelque 105 projets ont été approuvés. Une soixantaine est déjà terminée. Les producteurs ont jusqu’ici dépensé quelque Rs 2 milliards dans l’île.

Par ailleurs, le Parlement sera appelé la semaine prochaine à adopter un Film Promotion Fund, qui bénéficiera de l’apport du gouvernement et de promoteurs cinématographiques, et permettra d’assurer la promotion de Maurice comme un “hub” régional en matière de production cinématographique. Par ailleurs, le ministère de la Culture prépare activement la semaine du cinéma. Une réunion est prévue aujourd’hui à ce sujet.