C’est officiel depuis la semaine dernière, le Galaxy S9 sera dévoilé le 25 février prochain. Un an après avoir présenté le Galaxy S8 à New York, lors d’un événement spécial dont le principal enjeu était de tourner la page du naufrage du Galaxy Note 7 survenu quelques mois plus tôt, Samsung revient à ses anciennes habitudes espagnoles. À quelques jours de l’événement, les contours de l’appareil sont déjà largement connus. Week-End fait le point sur les caractéristiques attendues du prochain smartphone haut de gamme de Samsung. Sa ressemblance avec la génération précédente est frappante.

Proposés avec deux diagonales de 5, 8 et 6, 2 pouces, les deux smartphones bénéfi cient toujours d’un écran sans bords Infi nity Display légèrement incurvé sur le côté. Le Galaxy S9 et le S9 + devraient toujours être capables d’affi cher une défi nition QuadHD (2960×1440 pixels) tout en laissant le choix à l’utilisateur d’opter pour une image en Full HD pour gagner en autonomie. Nouveau capteur photo et reconnaissance faciale Comme le suggère l’invitation adressée à la presse par Samsung, le Galaxy S9 devrait particulièrement mettre l’accent sur la partie photo.

Le site Sam Mobile fait état d’un capteur à ouverture variable jusqu’à f/1.5 pour améliorer la qualité des clichés en basse luminosité. Un mode vidéo ralenti capable d’enregistrer près de 500 images par seconde en Full HD (1080p) est également pressenti. Samsung devrait améliorer le système de reconnaissance faciale du Galaxy S9 en proposant un dispositif qui associerait le capteur infrarouge du scanner d’iris, déjà en place sur le Galaxy S8, et l’appareil photo en façade. L’outil serait capable de déverrouiller l’appareil de jour comme de nuit avec plus de précision et de sécurité que tous les systèmes de reconnaissance faciale proposés par Samsung jusqu’à présent