Le Glamour de Miss Monde pour redonner du lustre au tourisme

La 70e édition du concours Miss Monde se tiendra probablement à Maurice en novembre prochain. Une décision à ce sujet devait être entérinée en cette fin de semaine après la réunion du Conseil des ministres, sous la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Pour démarrer les discussions sur l’éventualité de ce concours à Maurice, la Miss Monde 2019, Toni-Ann Singh, était en visite au pays en compagnie d’une délégation comprenant la présidente du comité organisateur, Julia Morley.

- Publicité -

« Nous avons poursuivi ces discussions avec Julia Morley et le comité organisateur. Nous sommes d’accord en principe et d’autres discussions se poursuivront jusqu’à ce que nous arrivions à une conclusion », avance le ministre du Tourisme, Joe Lesjongard. Mais la tenue d’un tel événement, qui se déroule sur un mois dans un pays, nécessite également toute la logistique nécessaire et peut aussi répondre aux besoins du comité organisateur.

Joe Lesjongard confirme que le dossier devait faire l’objet de discussions au sein du gouvernement. Il ajoute que les deux équipes, celle de Miss Monde et celle de Maurice, poursuivront leurs discussions jusqu’à trouver une conclusion. Ce concours, pour le ministre, est « bénéfique » compte tenu de l’intérêt suscité à travers le monde. Ainsi, durant le mois où ce concours se tiendra, des touristes seront en visite à Maurice. Il révèle aussi avoir eu une rencontre avec la présidente du comité organisateur du concours de Miss Mauritius, Primerose Obeegadoo, et précise que d’autres discussions auront lieu dans le cadre du concours Miss Monde 2020 à Maurice. Pour le ministre du Tourisme, « Maurice est une destination touristique dont les points phares sont le luxe, un style et le glamour ». Il ajoute : « Des éléments qui sont alignés à ce concours de beauté. »

Pour sa première visite à Maurice après son couronnement le mois dernier au Royaume-Uni, Toni-Ann Singh dit être déjà « subjuguée par la beauté de Maurice », rappelant le rôle de l’organisation de Miss Monde, qui est de servir et d’apporter un changement au monde. Elle se réjouit que les autres candidates, qu’elle appelle affectueusement ses sœurs, aient les mêmes objectifs. « J’espère qu’ensemble, nous arriverons à réaliser des changements extraordinaires au monde », dit-elle, tout en remerciant le pays de l’avoir accueillie. Pour son déplacement à Maurice, Toni-Ann Singh est accompagnée de Julia Morley.

L’idée de tenir l’événement de Miss Monde à Maurice suscite de l’enthousiasme. Pour elle, la tenue d’un tel concours aide à booster le secteur du tourisme. À ce sujet, elle a cité les nombreuses fois que ce concours a été tenu en Afrique du Sud, aidant ainsi à augmenter les arrivées touristiques dans ce pays. Après l’Afrique du Sud, elle avance que le concours s’est tenu dans une autre destination pendant deux ans afin d’y booster les arrivées touristiques.

Julia Morley fait ressortir que sa venue à Maurice est grâce à un appel reçu de Primerose Obeegadoo. Pour la présidente, le plus important est le slogan “Beauty with a purpose” de Miss Monde et ajoute que c’est « un travail accompli avec passion et honnêteté ». Elle espère que ce concours pourra établir un lien entre Maurice et le comité organisateur et améliorer les conditions de vie partout dans le monde. Elle avance que le comité travaille avec plus de 130 pays et que le concours de Miss Monde est suivi par des millions de personnes à travers le monde, soit le deuxième événement le plus suivi après les Jeux olympiques. Pendant un mois, elle avance que les participantes, qui seront suivies par plusieurs médias, diront tout ce qu’elles voient à Maurice. « C’est un mois où toute la vérité sera dite. C’est la promotion qui sera faite par les jeunes filles », ajoute-t-elle et croit que le pays « gagnera beaucoup » en termes de touristes et d’argent grâce à ce concours.

QUESTIONS À | Toni-Ann Singh : « Si j’avais donné la place à la frayeur, elle m’aurait vaincue »

Vous êtes diplômée en Women Studies and Psychology et la violence faite à l’égard des femmes et des enfants dans différentes parties du monde sont à déplorer. Quel sera le rôle de Miss Monde pour combattre ce problème ?
J’ai fait des études sur les femmes à l’université, car c’est un sujet qui me préoccupe beaucoup. À travers le monde, nous sommes négligées et 19 millions de filles n’ont pas accès à une éducation de base. Même si les filles ont droit à l’éducation dans mon propre pays, il y a un manque d’autres opportunités pour elle. Un autre problème est la grossesse précoce. De ce fait, ces filles n’ont pas la chance de faire une différence. Je voudrais travailler avec elles pour voir comment changer cela. Je sais que mes sœurs (candidates, ndlr) travaillent avec les femmes dans leurs pays respectifs.

Vous voulez apporter des changements à Maurice avec le concours de Miss Mauritius. Quels sont les changements que vous voulez voir ?
Nous allons dans la bonne direction dans plusieurs parties du monde. Nous créons de l’espace pour les femmes et pour chacun. Nous avons beaucoup à faire pour le bien de la société. La femme donne la vie à la prochaine génération et ce qu’elle est et ce qu’elle fait a un impact sur la génération future. Je crois que Miss Mauritius et autres filles font de sorte que, non seulement leurs voix soient entendues, mais qu’elles représentent aussi les petites filles.

Quelques conseils pour les Mauriciennes ?
Il est important qu’on soit honnête. C’est tout à fait normal qu’on ait peur. Mais le courage n’est pas l’absence de la frayeur. C’est plutôt de pouvoir juger que quelque chose d’autre est plus important. Si j’avais donné la place à la frayeur, elle m’aurait vaincue. Et je ne serais pas debout ici.

QUESTIONS À | Julia Morley :
« Travaillons comme une équipe pour accomplir de belles choses »

Comment un tel concours peut aider à booster le tourisme dans un pays ?
C’est un événement à organiser ici et, une fois qu’il est fait, il y a tellement de choses à gagner. Beaucoup de personnes peuvent parler hautement, mais je sais ce que nous pouvons faire. Si nous travaillons ensemble comme une belle équipe, nous pourrons accomplir de belles choses.

Quels sont les changements positifs notés dans le monde à travers ce concours ?
Nous avons un programme en Inde, où nous travaillons avec les mamans qui vivent dans les bidonvilles. Les mamans vont à l’école avec leurs enfants. Elles apprennent et obtiennent un emploi pour subvenir aux besoins de leur famille. Une fois qu’elles terminent leurs études, elles partagent cette connaissance aux autres femmes. Ces histoires demeurent pour longtemps. Même si cela nous fait recueillir des fonds, l’argent n’est pas ce qui est le plus important. Le projet doit continuer. Nous partons bientôt pour la Jamaïque pour un gros projet. La Miss Monde a un projet pour les enfants pauvres dans son pays. Ces enfants vivent dans l’eau. Un projet d’école est prévu pour eux. C’est à nous de les aider.

La violence domestique est un problème important à Maurice. Avez-vous un plan pour lutter contre ce fléau ?
Nous voulons établir quelque chose d’important à Maurice. Mais il nous faut avoir les faits. Nous ne voulons pas uniquement nous focaliser sur le tourisme, mais aussi sur le côté social. Si des problèmes sociaux sont moins, cela augmentera les arrivées touristiques. Ces deux choses marchent ensemble.

Tout comme Miss Univers, la nouvelle Miss Monde est une personne de couleur. Est-ce pour donner plus de confiance à la femme noire ?
J’espère que cela se produit. Mais pour moi, une femme noire peut être confiante de n’importe quelle manière. Offrir plus de confiance à une femme noire, c’est offrir plus de confiance à n’importe quelle femme. Je ne peux pas parler de couleur, mais plutôt de la femme. Lorsque nous impliquons les femmes qui ont des intérêts communs, la couleur n’existe plus. Nous voyons plutôt une personne capable.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -