L’ouverture officielle du New Arab Town est prévue ce vendredi 8 décembre à 17 h 30. C’est le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui procédera à l’inauguration de cette foire. Annonce faite par le maire de la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill, Ken Fong, en conférence de presse le mercredi 6 décembre.

« C’est un grand moment de fierté pour nous, en tant que maire et conseillers, d’avoir relevé le défi d’ouvrir un nouveau Arab Town. C’est un projet qui devait être réalisé depuis bien longtemps », a déclaré Ken Fong.

En 2016, indique-t-il, le Conseil municipal avait voté un budget pour rénover la toiture de l’ancien Arab Town, à la suite des doléances reçues des marchands. L’état des lieux était « désastreux », dit-il. Il était dépourvu de toutes les aménités essentielles dans les toilettes, il n’y avait pas de prise d’électricité et il y avait des fuites dans les tôles. Des bâches ont alors été placées sur le toit. « Je dois aussi préciser que l’ancien Arab Town ne bénéficiait pas de Fire Certificate en raison de l’absence de ces aménités », dit-il.

Et d’ajouter qu’avec ou sans le projet Metro Express, Arab Town allait tôt ou tard être « rétabli ». « C’est un blessing in disguise que le gouvernement soit allé de l’avant avec le projet. Je le remercie pour nous avoir fourni le financement nécessaire pour construire un nouvel espace pour les marchands. Nous avons pris en considération les propositions des membres du syndicat et nous leur avons offert un espace plus grand, avec les aménités nécessaires », précise-t-il.

Le maire invite tous les Mauriciens à venir à l’inauguration des nouveaux locaux. Naushad Bundhoo, qui s’est présenté comme porte-parole des marchands ambulants à la conférence de presse, a annoncé des remises entre 10 à 50 % sur tous les produits, qu’il s’agisse de vêtements, accessoires, nourriture, entre autres, du 8 au 10 décembre. Il ajoute que certains marchands travailleront jusqu’à fort tard pendant ces trois jours.