La façade du bâtiment est recouverte d’un granite provenant de Madurai à Chennai

Les locataires du bon vieux bâtiment de la Cour suprême à la rue Pope Hennessy font leurs cartons. Le nouveau bâtiment érigé à l’angle des rues Edith Cavell et Desroches sera prêt à abriter les opérations du haut lieu judiciaire dans un mois, selon un cadre de la National Buildings Construction Corporation (NBCC) de l’Inde, à qui le projet de construction a été confié en décembre 2017. Week-End propose, en exclusivité, de découvrir les entralles de ce nouvel écrin.

« Despite some hurdles of working in the city, there will not be any delay. » C’est ce qu’avait confié au Mauricien en juin dernier Kedarnath Sharma, le General Manager de NBCC India. L’objectif devrait, selon toute vraisemblance, être atteint avec la nouvelle cour capable d’accueillir ses premiers procès à la fin du mois de novembre. Mais selon toute probabilité, ce sera au début de 2020 qu’auront lieu les premiers plaidoiries à la nouvelle Cour suprême. Le nouvel édifice bâti sur une surface de 26 000 m² a bénéficié d’une subvention de l’Inde à hauteur de $30 millions et s’élève sur 13 étages qui le font culminer à 56 m au-dessus d’une intersection clé de la circonscription N°2, entre les différentes zones administratives de la capitale.

Il comprendra 24 salles d’audience, dont trois Cours d’assises, quatre Cours commerciales, une cour pour les affaires familiales, la Cour de médiation, la Master’s Court, tout en abritant un guichet pour des paiements de frais de justice. Des cellules pour les présumés accusés à leur comparution en cour sont aussi prises en compte, ainsi que des bureaux pour les secrétaires des juges, les huissiers, les court officers et les archives.

L’une des salles d’audience en cours d’aménagement

Il y aura une aire de stationnement souterraine pouvant contenir une cinquantaine de véhicules, dont le nombre devrait augmenter au fil des années. Parmi les spécificités du nouveau bâtiment : les matériaux pour construire le bâtiment ont été importés de la Grande Péninsule avec la façade recouverte d’un granite provenant de Madurai à Chennai.