Les membres d'équipage Paula Podest (L) and Carlos Ciufffardi sourient après avoir été mariés par le pape Francois lors d'un vol entre Santiago et Iquique le 18 janvier 2018.

Le pape François a marié jeudi religieusement à bord de l’avion qui le transportait entre deux villes au Chili une hôtesse et un steward, une première, a constaté l’AFP.

La cérémonie a eu lieu à 11.000 mètres d’altitude, selon le Vatican, entre Santiago et Iquique, ville située au pied des Andes à 1.850 km au nord de la capitale.

Au terme de la cérémonie célébrée à l’écart et en présence d’un témoin, les deux employés de la compagnie Latam ont signé un certificat signé de la main du pape « François ».

Carlos Ciuffardi, 41 ans, et Paula Podest, 39 ans, étaient déjà mariés civilement depuis 2010 et ont deux enfants. Il n’avaient pas pu se marier religieusement à l’époque car l’église où la cérémonie devait avoir lieu avait été détruite dans un tremblement de terre.

Le pape achève jeudi sa visite au Chili par une grande messe à Iquique, dans l’extrême nord, où affluent des migrants latino-américains attirés par le dynamisme économique du pays, avant de poursuivre son voyage au Pérou.