Abolir la peine de mort. C’est ce qu’a inscrit le Pape François dans le Catéchisme de l’Église catholique jeudi dernier. Le pape qualifie la peine de mort comme « inadmissible » et s’y oppose catégoriquement. Il souhaite que l’Église s’engage « de façon déterminée » à l’abolir partout dans le monde. C’est ce que relate le site de la-croix.com

Ainsi, le Catéchisme de l’Église catholique permettait jusqu’à ce jeudi du 2 août, le recours à la peine de mort, « si celle-ci est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’êtres humains ».

Dans sa version corrigée de 1997, le Catéchisme précisait néanmoins que ces « cas d’absolue nécessité » sont désormais « assez rares, sinon même pratiquement inexistants ».

Le pape François est allé plus loin en amenant une nouvelle modification au Catéchisme.

« L’Église enseigne, à la lumière de l’Évangile, que “la peine de mort est une mesure inadmissible qui blesse la dignité personnelle” et elle s’engage de façon déterminée, en vue de son abolition partout dans le monde », peut-on lire dans le texte modifié de l’article 2267.