StartUp

Le Startup Weekend, le plus grand incubateur au monde revient à Maurice pour une deuxième édition. L’OTAM, la MITIA et la CCIFM en partenariat avec le National Computer Board opérant sous l’égide du Ministère des Technologies de l’Information, de la Communication et de l’Innovation (TCI) tiendra la 2e édition du Techstars Startup Weekend Mauritius du 31 août au 2 septembre 2018 au 1er étage du Swami Vivekananda International Conference Center, à Pailles.

Ce concours de 54h a pour objectif d’encourager l’entrepreneuriat innovateur en plaçant les participants de projet dans une situation réelle et intense afin de développer leur idée. Cet événement s’intègre également dans les activités du salon l’Infotech et de l’Innovtech 2018.

Au cours de ce weekend d’expérimentation, les entrepreneurs et aspirants entrepreneurs testeront la viabilité de leurs idées, et ce, dans une ambiance conviviale. Cet évènement permettra de détecter les projets innovants et d’accélérer la création d’entreprises en permettant aux porteurs d’idées de bénéficier pendant 54h d’un écosystème propice.

Pour Catherine Mitaine, présidente de la FINAM et de la CCIFM, le Techstars Startup Weekend Mauritius place Maurice sur la carte internationale de l’innovation et de l’entrepreneuriat. « Cet événement ouvert à tous se fonde sur les convictions que la création d’entreprise est à la portée de tout un chacun et que l’esprit d’équipe est la clef de voûte de la réussite d’un projet. »

À savoir que le Startup Weekend est une initiative mondiale, tout droit venu des Etats Unis et créé en 2007 par l’association éponyme startupweekend.org, basée à Seattle.

Le déroulé du Startup weekend 

  1. Le vendredi après-midi de 14h30 à 19h

L’événement débute le vendredi à 14h30, où les participants font des pitchs (courte présentation orale en une minute) d’idées pour convaincre les autres de former une équipe autour de leur idée dans le but de créer une entreprise type “startup”.

  1. Samedi (8h-20h) & dimanche matin

Les équipes ainsi formées travaillent leur projet avec l’aide des coachs : business plan, business modèle, validation client, marketing, prototype, création de charte graphique ou logo, tout est possible grâce aux compétences de l’équipe, des conseils et expertises des coachs et des conférences du samedi matin !

iii. Dimanche (13h30 – 18h)

Le dimanche à partir de 13h30, les équipes présentent leur projet devant un jury composé d’experts : elles ont 5 minutes pour convaincre et peuvent utiliser tout type de supports, de présentation de prototype. Après 3 minutes de questions-réponses, le jury délibère et décerne les 3 premières places.

Durant tout le week-end, des “coachs” seront présents pour apporter aides et expertises au développement des projets.

Informations pratiques :

Deux types de participants seront présents le vendredi soir à partir de 14h30 : ceux qui ont une idée pour créer une entreprise innovante, et ceux qui souhaitent mettre à disposition leurs compétences pour concrétiser ces idées. C’est ainsi que se forment des équipes pluridisciplinaires autour des projets retenus par les participants eux-mêmes.

L’impératif du vendredi après-midi

Pour participer, il faut impérativement être présent le vendredi après-midi lors l’ouverture du Startup Weekend à partir de 14hh30. C’est lors de cette session du vendredi que les équipes se forment.

Ce qu’il faut amener au Startup Weekend ?

Votre bonne humeur et enthousiasme, votre ouverture d’esprit, votre envie d’apprendre et d’échanger! Votre ordinateur portable et les multiprises-rallonges pour votre équipe et de quoi écrire (stylo, bloc-note…).

Tarif: ➢ Professionnels: Rs1,000 par personne ➢ Etudiant: Rs500/personne sur présentation d’une carte d’étudiant. Les inscriptions seront ouvertes Les inscriptions seront ouvertes à partir du jusqu’au 27 août. Les inscriptions s’effectuent sur Evenbrite :

Informations sur le bootcamp du samedi 18 août 2018 :

✓ En amont du Techstars Startup Weekend Mauritius, un bootcamp est organisé afin d’informer les intéressés sur le déroulé du Startup Weekend, sensibiliser sur les techniques indispensables à maitriser pour créer une startup,

✓ Le samedi 18 août de 9h30 à 14h30 à la Turbine, Vivéa Business Park, Moka

✓ Inscription gratuite mais obligatoire sur :

Pour ceux qui souhaitent soutenir ou s’associer à ce projet peuvent contacter les organisateurs par email : startupwemauritius@gmail.com