Le Tank Farm opérationnel avant la fin du mois

Le pays disposera sous peu d’une capacité de stockage de 25 000 tonnes supplémentaires de produits pétroliers avec l’entrée en opération du Mer Rouge Oil Storage Terminal, qui devrait bientôt être inauguré par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Les techniciens et ingénieurs indiens et mauriciens finalisent actuellement ce projet ambitieux qui doit permettre au pays de disposer d’une réserve d’une trentaine de jours de produits pétroliers. Actuellement, il peut arriver que le pays ne dispose que d’un ou deux jours de réserve, ce qui a pendant longtemps été décrié.

- Publicité -

Le terminal de stockage de Mer Rouge comprend cinq réservoirs d’une capacité de 5 000 tonnes chacun. Trois réservoirs seront utilisés pour le stockage de 15 000 tonnes d’essence et deux autres pour celui de 10 000 tonnes de diesel. Comme le souligne un des directeurs de la compagnie, Kiran Juwaheer, MOST est un partenariat de quatre compagnies auxquelles s’est jointe la STC. Vivo Energy, Total Mauritius, Engen Petroleum et la STC détiennent chacune 23,5% des actions de la compagnie alors que Indian Oil en possède 6%.

Kiran Juwaheer, directeur général de Vivo Energy, en
compagnie d’Ashwin Ramdenee, distribution manager,
et Ashvin Reesaul, engineering manager, visitant la « Tank Farm » hier

« Au départ, il était question que chaque compagnie augmente sa capacité de stockage. Par la suite, nous avons été en mesure d’obtenir un terrain pour la MPA à côté de celui occupé par Indian Oil. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était beaucoup plus raisonnable de nous réunir de manière à être plus efficientes, non seulement en termes de gestion mais également sur le plan de la sécurité », explique Kiran Juwaheer. Et d’ajouter : « Tout le terminal dispose d’un seul système de sécurité, qui représente près de la moitié du coût de la construction, estimé à quelque Rs 550 M. »

L’idée du terminal est de centraliser l’approvisionnement des quatre compagnies pétrolières. Ces dernières seront aussi en mesure d’avoir leurs propres sources d’approvisionnement. Chaque compagnie sera reliée au MOST par le biais d’un “pipeline”, qui est en cours d’installation dans le port. Grâce au regroupement des compagnies pétrolières, MOST a été en mesure de doter le “Tank Farm” de technologies les plus modernes en matière de sécurité.

Le terminal, entièrement automatisé, sera géré à partir d’une salle de contrôle. Chaque réservoir est doté de capteurs les plus sensibles pour analyser les données essentielles, qui sont suivies à partir de cette salle. En cas de problème de fuite ou de risque d’incendie, les équipements de sécurité permettront une réaction instantanée. Selon les circonstances, de la mousse ou de l’eau pourra être utilisée pour circonscrire d’éventuels incendies.

En plus de son toit, chaque réservoir dispose d’une couverture flottante pour indiquer le niveau de produits pétroliers. Tous les travaux d’ingénieries civiles ont été confiés à General Construction alors que l’installation des réservoirs et des équipements de sécurité a été confiée à une compagnie indienne. La compagnie Consultec agit comme consultant pour la réalisation des travaux de construction, qui ont démarré mi-2016. C’est le Premier ministre d’alors, sir Anerood Jugnauth, qui avait donné le coup d’envoi officiel en décembre 2016.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -