Rodrigues est déjà dans le mood des festivités marquant le 50 e anniversaire de l’indépendance et du 26 e de la république. Le Chief Guest pour la cérémonie protocolaire du 12 mars, le vice-président de la république, Barlen Vyapooree, est dans l’île depuis ce matin. Il a été accueilli à sa descente d’avion avec les honneurs dus à son rang par le chef commissaire, Serge Clair, des commissaires de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, et du Minority Leader, Nicolas Von Mally, leader du Mouvement Rodriguais.

Le vice-président de la république participera demain après-midi à Grande-Montagne à la cérémonie du lever du quadricolore en présence du chef commissaire, qui prononcera une allocution. Le thème des célébrations nationales dans l’île est « Rodrigues, ene rises dan la répiblik ». Un spectacle culturel clôturera  les manifestations officielles de demain.

Vendredi, les élèves des institutions scolaires de Rodrigues ont eu droit au même traitement que ceux de l’ensemble de la république de Maurice. Le chef commissaire était l’invite honneur au Marechal College vendredi dernier. Il a  demandé aux jeunes de faire des efforts et de faire la fierté de Rodrigues. Il a invitéles jeunes à regarder l’avenir en faisant des efforts couronnés de  reussite. ‘’Maurice fine dire nou Rodriguais zot kapav. Montrer nou ce qui zote kapav faire.  La répiblik de Maurice fine rekonet ki  nou na banne dimoune de valer’’, a-t-il déclaré dans son message aux étudiants de l’île.