Le Bureau de l’Education Catholique (BEC) a officiellement lancé, mardi, son projet de production d’énergie photovoltaïque dans ses établissements primaires et secondaires à l’école Notre Dame de Lourdes RCA de Rose-Hill. 63 établissements scolaires du BEC sont concernés par ce projet pour une production de 750 KW d’énergie électrique. La Phase I concerne une production de 500 KW et la Phase II 250 KW additionnels.
Le lancement de mardi dernier concernait 40 établissements dont les bureaux du BEC à Rose-Hill. A ce jour, 10 établissements produisent, déjà, leur électricité. Il est prévu que la Phase I du projet soit achevée cette année même. Le coût global du projet du BEC est estimé à Rs 125 millions. Pour ce faire, le diocèse a contracté un emprunt de Rs 72 millions et le gouvernement y a contribué Rs 17 millions. L’Agence Française de Développement (AFD) y a aussi apporté son aide financière.
La cérémonie de lancement de mardi s’est déroulée en présence du Premier ministre p.i. et ministre responsable du dossier énergétique, le Dr Rashid Beebeejaun, du ministre de l’Education, le Dr Vasant Bunwaree ainsi que du ministre de l’Environnement, Deva Virahsawmy.