Photo d'illustration

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé l’introduction de l’éducation tertiaire gratuite pour tous les Mauriciens à partir de la rentrée universitaire de 2019.

C’était lors de son dernier message du Nouvel An à la population, ce mardi soir, vu qu’au 1er janvier 2020, si les élections générales ne sont pas organisées avant, ce sera un Caretaker Prime Minister qui s’adressera à la nation à cette occasion.

Une autre annonce qui aura retenu l’attention dans ce message du Nouvel An concerne les employés du secteur public, à savoir une éventuelle révision salariale avant le prochain rapport du Pay Research Bureau de janvier 2021.

Pendant 18 minutes, Pravind Jugnauth, s’est adressé à la nation en dressant le bilan de son gouvernement avec la cinquième et dernière année de son mandat. Il a annoncé l’introduction de l’éducation tertiaire gratuite pour les Mauriciens entreprenant des études menant à un certificat, un diplôme et un degré. Cette mesure, dont les détails devront être connus ultérieurement, entrera en vigueur à partir de la rentrée de 2019, soit vers août de cette année.

Une autre annonce à l’aube de cette année électorale concerne les employés du secteur public. « Mo assure zotte ki mo pe pran zotte reket en konsidérasyon », a-t-il déclaré au sujet de la demande des syndicats des fonctionnaires pour une révision salariale avant l’échéance du prochain rapport du PRB en janvier 2019.

Pravind Jugnauth a saisi cette occasion pour faire un appel aux politiciens au sujet d’un soutien au projet de réforme électorale en attente devant l’Assemblée nationale. Il a longuement parlé du bilan du gouvernement à cette même occasion.