• Des instructions données pour les déploiements des policiers et également des contrôles sur des réseaux sociaux
  • Le CP demande un comportement exemplaire des policiers et prévient qu’ils doivent être « above party politics »

Le commissaire de police Mario Nobin a émis un « warning order » pour les élections générales du 7 jeudi 7 novembre, où il a donné des instructions concernant le déploiement des unités de la force policière.

Il a également évoqué des contrôles sur les réseaux sociaux pour éviter tout dérapage. Chaque adjoint au commissaire de police (DCP) a été assigné des circonscriptions : le DCP Krishna Jhugroo sera en charge de l’ensemble de l’équipe, alors que le DCP Rashid Ali Beekun aura sous sa responsabilité les circonscriptions 2 à 4; le DCP Devanand Reekoye s’occupera des circonscriptions 5 à 7; le DCP Hemant Jangi aura la charge des circonscriptions de 8 à 10; le DCP Lockdev Hoolash a pour tâche de superviser les circonscriptions 11, 16 et 17; le DCP Choolun Bhojoo aura les circonscriptions 12 à 14; le DCP Mukthar Taujoo supervisera les 15, 18 et 19; le DCP Anil Kumar Dip s’occupera des circonscriptions 1 et 20 alors que le commandant Khemraj Servansingh sera, lui, en charge du déploiement de la Special Mobile Force (SMF).

Le CP Nobin a choisi huit « main events » qui nécessitent un gros déploiement de la police et de la SMF dont le Nomination Day le 22 octobre, le Polling Day le 7 novembre, le Counting Day le 8 novembre, l’impression des bulletins de votes, son transport vers l’Electoral Commission Office, et la garde des Ballot Papers. Puis, ces Black Stationery Boxes seront dirigées vers les différents postes de police et par la suite les centres de votes. Après la fermeture des centres de vote le 7 novembre, les bulletins de votes seront orientés vers les Counting Centres sous la stricte supervision de la police. Aussitôt cette étape terminée, les bulletins seront emmenés à la Mobile Wing de la SMF où ils seront gardés.

Concernant la présence policière lors des différentes réunions politique, le CP Nobin a demandé à ses subordonnés de veiller au maintien de l’ordre, de contrôler le trafic, empêcher tout acte d’intimidation, de canaliser les foules lors de grosses mobilisations et d’assister l’Electoral Supervisory Commission (ESC). Par ailleurs, les Temporary postings des policiers se feront en deux phases. La première aura lieu ce vendredi où entre 20 et 60 policiers additionnels, qui exercent au niveau administratif entre autres, seront envoyés dans chaque division.

Alors que la deuxième phase est prévue pour le vendredi 18 octobre, les divisions seront renforcées par 10 à 25 officiers encore. Chaque division devra assister les candidats faisant du porte-à-porte en envoyant des policiers les assister en cas de nécessité. Un haut gradé devra être disponible au quotidien à l’Ops Room de leur division durant les Critical Hours à partir de demain. Les Critical Hours ont été réparties en deux périodes – la Sanitization Operation entre 16h30 et 00h30 où les réunions politiques ont lieu, et la Mob Operation entre 5h et 10 h le matin où ceux qui ont commis des délits la veille comme des insultes, bagarres, intimidations ou encore enlèvement d’affiches des adversaires, seront interpellés durant cette période.

Parallèlement, une Quick Response Team (QRT) sera constituée à partir de demain dans chaque division de l’île. Chaque équipe de la QRT, supervisée par un inspecteur ou sergent avec au moins trois policiers, sera basée dans un véhicule, prête à intervenir en cas de perturbation. Cette unité veillera plutôt au bon déroulement des campagnes de porte-à-porte et des réunions privées. La SMF et la SSU seront déployées pour épauler les QRT en cas d’urgence. La police a également prévu d’inspecter les nouveaux Nomination et Polling Centres afin d’établir un plan de déploiements dans le périmètre si cela s’avère nécessaire. Le CP Nobin supervisera le Police Information and Operation Room (PIOR) où toutes les informations seront centralisées.

Dans son message aux policiers, il leur a demandé de « demonstrate a very high level of discipline, commitment, and dedication as well as a professional conduct and thus, the whole Force shall be above party politics ». En ce qui concerne les congés, le CP a demandé à tous les officiers de reprendre le travail à partir de demain alors que ceux qui avaient inscrit leur congé durant cette période électorale ont été priés de modifier leurs dates.