Législatives | XLD (PMSD) : « Du laxisme, de l’incompétence ou des actes délibérés ? »

Le PMSD ne compte pas rester les bras croisés après les révélations qui ont surgi concernant le déroulement des élections générales. Le leader du parti, Xavier-Luc Duval, a réaffirmé son souhait de contester les résultats dans quelques circonscriptions de concert avec le PTr et le MMM, lors de sa conférence de presse samedi. « Les résultats des élections en ont choqué plus d’un et le choc s’est renforcé par les révélations faites tous les jours après les élections », devait-il soutenir. Et de souligner que le judiciaire « reste la seule institution indépendante qui peut sauver la démocratie ».

- Publicité -

La première conférence de presse du PMSD, après les élections générales, a été marquée par des appréhensions quant aux nombreuses révélations faites concernant le déroulement de ces législatives. Pour le leader du PMSD, « rezilta enn sok kontrer a seki nou tou ti pe atann, soit omwen 35 siez pou Lalyans Nasional et bann revelasyon ki pe fer tou les zour de pli en pli sokan » a-t-il soutenu. Il devait revenir sur les révélations « graves » sur les deux bulletins de vote retrouvés dans la nature ou encore sur des photos prises d’une boîte contenant des bulletins de vote bien rangés. « An 30 tan politik zame monn trouv sa. Li inposib kinn gagn enn prosesis elektoral normal ».

Xavier-Luc Duval est aussi revenu sur certaines anomalies dans la circonscription Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18), où il a été lui-même candidat et élu. « Ena enn van ki ti sipoze transport bwat dan lekol pe fer vagabon. » Il y a aussi le fait, selon le leader du PMSD, qu’il y avait eu un mauvais comptage de voix sur sa personne, « soit une erreur de 100 votes qu’il a fallu dénoncer ». Il devait ausssi faire part du nombre de personnes n’ayant pu voter ou le fait que « nomb elekter ek nomb vot pa tally dan bann sirkonskripsion ». Pour le leader du parti, « la stabilité du pays est menacée et il est important pour les Mauriciens d’avoir confiance dans le processus électoral et la responsabilité est grande pour l’Electoral Commission et l’Electoral Supervisory Commission ». Il a estimé ainsi qu’il faudra « revoir le déroulement des élections à Maurice car le gouvernement garde secrètes jusqu’à la dernière heure la date des élections ou encore la série de procédures pour l’enregistrement des électeurs ». Par ailleurs, Xavier-Luc Duval a tenu à féliciter Navin Ramgoolam pour sa victoire devant la cour intermédiaire qui souligne l’indépendance du judiciaire et l’importance qu’elle le soit. « La chasse aux sorcières doit arrêter à Maurice pour que l’on puisse vivre en sérénité et arrêter les règlements de comptes », a-t-il déclaré.

Commentant l’actualité, le leader des Bleus a fait part de son inquiétude concernant l’économie. « Li for probab nou al ver enn katastrof ekonomik », a-t-il martelé, rappelant les dettes publiques « restées entières après le dernier mandat du gouvernement ». Il devait aussi faire part de la chute du nombre d’arrivées touristiques et des inquiétudes dans l’offshore et le textile. Xavier-Luc Duval a aussi rappelé au gouvernement de prendre en compte le fait que « 63% votan pann vot pou zot ek zot inn eli ek 37%, ena pli boukou votan inn rezet zot program elektoral ».

Il a aussi tenu à saluer les candidats du PMSD à Rodrigues et a fait part de l’intention du PMSD de rester présent à Rodrigues. Xavier Duval a déclaré que les élections municipales auront lieu possiblement à une date prématurée. Et il a émis le souhait qu’elles se déroulent « dans les règles du jeu avec un processus électoral réajusté après les récents problèmes ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -