Le PM : «Nous sommes fiers de notre diaspora»

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a procédé ce matin à l’inauguration de l’International Conference of the Mauritian Academic Diaspora 2018. À cette occasion, il a dit sa « fierté » de la diaspora mauricienne, estimée à près de 200 000 personnes à travers le monde. La conférence, organisée par l’Université de Maurice, s’échelonnera sur une semaine et donnera l’occasion à quelque 36 conférenciers d’intervenir sur des sujets scientifiques et sociaux dans lesquels ils ont fait leur preuve à l’étranger.

- Publicité -

Le ministre Nando Bodha, qui s’est adressé à l’assistance en sa capacité de président du comité organisateur du 50e anniversaire de l’indépendance, a souligné « les liens émotionnels et spirituels » qui unissent ceux ayant quitté le pays au moment de l’indépendance jusqu’à aujourd’hui.

Le Premier ministre a observé : « Depuis ces 50 dernières années, une bonne partie de nos compatriotes ont quitté le pays pour diverses raisons afin de s’installer en Europe, en Amérique et en Australie, entre autres, à la recherche de meilleures opportunités ou pour avoir une vie meilleure pour les membres de leur famille et eux-mêmes. Quels que soient les pays où ils ont immigré, la majorité d’entre eux ont maintenu un contact avec le pays et ont suivi avec intérêt ce qui se passe sur le plan politique, économique et social dans le pays. J’espère que la nouvelle génération de la diaspora continuera à maintenir des liens solides avec Maurice. »

« Nous sommes fiers de notre diaspora. N’importe où ils se trouvent, les Mauriciens se sont très bien intégrés dans leur nouvelle patrie et ont été des patriotes exemplaires tout en apportant une contribution considérable dans les pays où ils se sont installés. Je suis convaincu qu’il nous faut créer plus de plateformes pour encourager des interactions entre Maurice et eux. Cette conférence est un exemple. Elle permet de montrer le succès de nos compatriotes à l’étranger », a-t-il poursuivi.

Le Premier ministre a aussi évoqué la transformation en cours dans le domaine de l’éducation et a fait mention de la Higher Education Act, qui a été adoptée l’année dernière afin de mieux réguler le secteur et d’améliorer la qualité de la formation. Et de rappeler que le gouvernement a également un fonds consacré à la recherche, géré par la TEC, afin d’encourager la recherche dans différents domaines. Le MRC, d’autre part, gère les fonds pour la recherche appliquée. De plus, cette institution s’occupera également de l’innovation. L’EDB a également un plan visant à resserrer les liens avec la diaspora et pour leur donner l’occasion « de participer au progrès du pays ».

Pravind Jugnauth a invité les membres de la diaspora à mieux faire connaître Maurice en tant que « hub pour l’éducation tertiaire ». Pour le Premier ministre, « l’expérience acquise par la diaspora mauricienne dans leur pays d’adoption représente une richesse considérable pour le pays, qu’ils peuvent partager avec les institutions universitaires mauriciennes pour le progrès du pays à travers un partage de connaissances ». Parodiant un dicton africain, le Premier ministre a observé : « On n’est pas Mauricien uniquement parce qu’on est né à Maurice mais parce que Maurice est née en nous. »

De son côté, Dhanjay Jhurry a observé que l’internationalisation de l’Université de Maurice demeure une priorité. « Nous faisons beaucoup d’efforts en ce sens », dit-il, avant de citer le partenariat avec l’Université de l’Arizona pour la mise en place d’un mini-campus l’UoM, qui permettra d’accueillir les étudiants étrangers. Il a aussi annoncé que le ministère des Finances s’est déjà prononcé en faveur du projet, expliquant avoir reçu une lettre dans ce sens hier. Le campus, qui sera construit sur la base d’un BOT, devrait disposer de quelque 125 chambres. Le projet a déjà été conçu et sa construction devrait débuter dans un avenir proche, selon lui.

Le ministre Nando Bodha s’est pour sa part dit « convaincu » que la diaspora « peut apporter une contribution positive au développement » du pays. « Nous sommes fiers de ce que vous avez accompli à l’étranger tout en gardant un lien émotionnel et spirituel avec le pays », a-t-il dit. Et de rappeler que le thème de la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance s’articulera autour de l’idée « lamin dan lamin ». « Avec la diaspora, l’idée de la “lamin dan lamin” s’étendra à travers les océans », a-t-il lancé. 
De son côté, le chancelier de l’Université de Maurice, Jean-Claude Autrey, les intervenants à la conférence sur la diaspora pourront être une source d’inspiration pour les étudiants et académiciens. Il souhaite que le problème d’exode de cerveaux puisse diminuer, car selon un récent rapport de l’OCDE, Maurice est le 5e pays au monde faisant le plus face à ce problème.

 
- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -