Together Forever (Jean-Roland Boutanive) précède Beretta Bobcat (Reehaze Hoolash), alors que Duffied (Jameel Allyhosain) est en retrait

The Bicentenary Cup, la course principale de la 10e journée, qui est classée comme une épreuve de G2, est réservée aux chevaux ayant une valeur de 60+ et non de 55+, comme l’a décidé la Gambling Regulatory Authority (GRA).

À partir du mois de juin, soit ce samedi, les nouvelles directives de la GRA entrent en vigueur. Toute épreuve de G1 sera réservée aux chevaux ayant une valeur de 65 et plus. Toutefois, s’il y a de place, les chevaux avec un rating entre 64 et 60 pourront y prendre part. Pour une course de G2, seuls les chevaux ayant une valeur de 60 et plus pourront être au départ. Pour une épreuve de G3, c’est aussi la valeur 60 qui est privilégiée. Cependant, si des chevaux dont le Merit Rating se situe entre 55 et 59 peuvent être éligibles, priorité sera en faveur du cheval le plus élevé.

Il faut aussi retenir que pour toutes ces courses, c’est le Merit Rating qui sera déterminant. Aussi, un établissement peut aligner plus de trois chevaux si ces derniers sont classés au plus haut de l’échelle de valeur. Il faut savoir par ailleurs qu’au cas où deux ou plusieurs chevaux possèdent le même MR, c’est la ligne au départ qui sera déterminante.
Les principaux prétendants à la course phare de samedi ont continué ce matin leur préparation pour ce 1500m. On retiendra que Hard Day’s Night est toujours dans une bonne condition, tout comme Karraar. On a noté un certain progrès de la part de Scotsnog. Kremlin Captain n’était pas mal dans sa peau, alors que Baritone était stable. On prévoit également que Speed Limit effectue sa reprise avec la compétition.

Au cours de la séance d’entraînement de ce matin, on a eu droit à quelques exercices au barrier trial. The Great One (Sunil Bussunt) a devancé de peu Kremlin Captain (Daniel Stackhouse) et Cool At Heart (Nitish Oodit). Seven Wood (Nivesh Teeluck) a déboulé lors de son essai pour dominer Royal Explorer (Reehaze Hoolash) et Pajama Party (Jameel Allyhosain). Together Forever (Jean-Roland Boutanive) a résisté à Beretta Bobcat (Reehaze Hoolash), alors que Duffield (Jameel Allyhosain) a terminé troisième. Le nouveau d’Alain Perdrau Badawee (Derreck David) a pris la mesure de Square The Circle (Daniel Stackhouse) et Refined Bachelor (Nitish Oodit).

À noter que Silver Rock (Juan Paul Van der Merwe) s’est exercé seul, tout comme Jet Path (Nitish Oodith), tandis que Why Would’t Yew (Richard Oliver) a continué son apprentissage et on peut affirmer qu’il s’améliore de semaine en semaine.