La pelouse du Domaine de Gros-Cailloux est un lieu bien connu maintenant des amis des animaux. Depuis l’ouverture du site il y a quatre ans, les chiens de race y sont à l’honneur à l’occasion du Dog Show organisé par Espace Maison et Jardin. Cette année, le site situé entre Canot et Petite-Rivière, a connu une affluence exceptionnelle :
 petits et grands, qui affectionnent ces fidèles compagnons, sont venus nombreux pour découvrir et apprécier les chiens de race et assister au concours de beauté canine…
À l’exception de quelques bourreaux, l’amour des Mauriciens pour les animaux ne se dément pas. En témoigne l’interminable file d’attente à l’entrée du Domaine de Gros-Cailloux en ce début d’après-midi dominical (dimanche dernier), attendant d’accéder à la pelouse où se déroulait la huitième édition de “Les chiens font leur show”. Et cela, malgré, d’une part, l’instabilité du temps et, d’autre part, d’autres événements liés aux loisirs organisés ce jour-là simultanément à Sébastopol (Domaine de l’Étoile) et à Rivière-des-Anguilles (La Vanille Nature Park). Certains d’entre eux sont même accompagnés de leurs amis à quatre pattes. Mais seuls les chiens inscrits au concours seront admis à l’intérieur de l’enceinte.
Ici, pas de bâtards. Le Dog Show a pour but de faire découvrir uniquement les chiens de race. Sur la grande pelouse où sont plantées une vingtaine d’échoppes, petits et grands découvrent marques d’aliments, accessoires tendances, jouets, services de toilettage, écoles de dressage, avant de s’émerveiller devant un jeune labrador, un yorkshire-terrier, un cavalier king-charles spaniel ou un imposant molosse, proposés par des éleveurs. Quelques enfants se penchent sur un enclos en bois, l’oeil attendri pour observer les petits labradors qui tombent déjà de sommeil, l’un d’eux ne se rendant même pas compte qu’il a une oreille dans son bol d’eau, ce qui fait sourire les enfants. Pendant ce temps, la voix d’une dame qui s’enquiert du prix des chiots résonne parmi les rires des enfants. Elle aime les labradors. « Il est gentil et doux par nature et c’est un animal de compagnie très intelligent auquel les enfants peuvent s’accrocher sans risque. Ils accompagnent également calmement les personnes âgées lors de leurs promenades », dit-elle.
De 10 h à 17 h, les visiteurs, venus pour la plupart en famille, ont arpenté les différents stands présentant divers types de produits et découvrant les nouveautés en terme de nutrition. « Les Mauriciens n’hésitent pas à dépenser pour l’alimentation, les soins et le bien-être de leurs animaux. Car, aujourd’hui, ces derniers font entièrement partie de la famille », explique l’un des exposants. Au stand des accessoires, une tenue a retenu l’attention de la petite Chloë, à peine 3 ans : « Je voudrais celui-ci pour Tia (son teckel) », demande-t-elle à la vendeuse, indiquant un t-shirt stylé de couleur rose imprimé de lettres, que sa mère ne tardera pas à acheter, avant de choisir des petites barrettes assorties, suspendues à côté des cravates. « Avec son teckel, c’est l’amour fou. Il l’accompagne partout, dort à côté d’elle. Ici, au dog show, elle est dans son univers », nous dit sa mère. Il y a aussi d’autres qui se bousculent et s’exclament devant un iguane. Car le Dog Show accueillait aussi reptiles, lapins et autres animaux à plumes.