Frédéric François, le chanteur d’amour
Frédéric François, dit le chanteur d’amour, sera en concert le 5 février 2012 au centre Swami Vivekananda, Pailles. De son vrai nom Francesco Barracato, ce chanteur belge est né en Sicile, près de Palerme, le 3 juin 1950. En 1952, sa famille quitte son village pour venir s’établir à Tilleur en Belgique. À 12 ans, il s’achète une guitare et chante le soir dans des cabarets après le travail à la mine, qu’il assure comme son père. En quelques années, il est devenu une superstar de chansons d’amour. François Barra est son premier nom de scène en 1970. Il a chanté 350 chansons, en quatre langues.
Lors de son premier passage chez nous en novembre 2009, le public l’avait ovationné jusqu’à la fin et il avait promis de revenir nous rendre visite.
En première partie, Karl Brasse et son groupe seront sur scène. Billet à Rs 1,200 (carré d’or), Rs 900 (première), Rs 750 (seconde) et Rs 500 (latérale) dans le Rézo Ôtayô (466-9999).
Concert/anniversaire Bob Marley
DMS JAM revient pour une autre soirée reggae, avec un hommage musical à Robert Nesta Marley. Toujours entouré de ses soldats roots, Siva (Dodo Music) remet la musique à flot à la fin de février pour faire revivre les titres de Bob par la voix des artistes locaux. Comme ce fut le cas l’an dernier lors du allnight concert à Mahébourg, qui avait réuni plus d’une quinzaine d’artistes locaux. Un concert qui avait fait l’objet d’un DVD, sorti récemment. Le prochain concert devrait lui aussi être mis en boîte pour une autre publication.
3 à 4 concerts pour Geda Music
Il avait annoncé son concert à lui pour 2012. Il ne veut pas en dire plus pour l’instant. Mais Gérard Louis nous confirme qu’il a réservé le J&J Auditorium (Phoenix) pour 4 concerts en 2012. Mais, à ce stade, il n’a pas encore finalisé son calendrier. “J’attends janvier pour voir la situation avant de me lancer”, dit-il. Toutefois, il confirme qu’on retrouvera des spectacles/concerts dans le même registre que 2011, avec des projets autour du séga, entre autres.
Reggae Donn Sa 7
Trois noms circulent pour la prochaine édition : Damian Marley, Alborosie et Gentleman. Histoire de remettre le festival à jour et redynamiser le secteur après une dernière édition à faible affluence, contrairement aux précédentes éditions. Pour l’instant, Live N Direk Entertainment n’a pas arrêté de date ou de période précise : ce sera en juin, en juillet ou en novembre.
Avec une des trois grosses pointures proposées, Live N Direk espère aussi présenter des artistes qui sont sous les feux des projecteurs sur la planète. Damian Marley avec ses projets divers avec NAS ou SuperHeavy (Mick Jagger, A.R. Raman) ou en solo est un reggaeman qui s’oriente vers des expérimentations sonores. Alborosie est le reggaeman italien le plus percutant, surtout depuis son exil au pays de Bob. Alors que Gentleman est la référence du reggae en Allemagne.
20 ans d’OSB Crew
KoulB annonce un gros concert en août pour les 20 ans d’OSB Crew. Le lieu n’a pas encore été choisi, mais le spectacle promet d’être grandiose. Blakkayo, Dagger Kkila et KoulB feront vivre 20 ans de musique des Street Brothers à OSB Crew en live. Toujours soutenue par Otentikk Groove, la formation se doit aussi de proposer de nouvelles compositions pour ne pas nous faire du réchauffé. Et pourquoi pas le tant attendu cinquième opus…
25 ans de carrière de Linzy Bacbotte
C’est en décembre que Linzy Bacbotte présente le concert anniversaire marquant son quart de siècle dans le monde musical. Une organisation de Live N Direk Entertainment, a confirmé Bruno Raya à Scope. Du sega tipik à la variété, en passant par une petite aventure dans le monde de la chanson française pour ensuite épouser le reggae et toutes les influences rasta, Linzy Bacbotte prône le rouge-jaune-vert. De Priye Bondye à Fam Exampler, elle surfe sur cette vague pour déclarer sa flamme à cette sonorité. Pour le concert anniversaire, fort probablement alongside Otentikk Groove, elle invitera d’autres voix à partager la scène avec elle.