Vivre à deux n’est pas toujours chose facile. L’amour doit être constamment présent, et chacun doit savoir faire des concessions et pardonner l’autre. Claude Canabady nous livre en dix points les clés de la réussite d’un couple.
1. S’aimer soi-même avant tout
Aimer soi-même est une condition essentielle à la création d’une relation authentique et heureuse, sinon la négativité que vous entretenez à votre encontre va rejaillir automatiquement sur votre couple et empoisonner la relation tout entière.
2. Une vraie communication
Il faut mutuellement se communiquer ses besoins, ses manques et ses attentes pour mieux se comprendre. La communication est l’outil de connexion par excellence, sans oublier une écoute attentive.
3. Accepter l’autre tel qu’il/elle est
La condition de l’amour variable est de lutter contre l’orientation narcissique qui nous fait percevoir l’autre à travers nos propres désirs et nos craintes. Chaque personne a des qualités uniques, et inversement des fautes.
4. S’aider et se soutenir mutuellement
S’il y a un moment où les amoureux doivent plus que jamais faire équipe, c’est bien à travers les épreuves. Un changement peut vous rapprocher ou vous éloigner de votre partenaire. Le succès de votre relation dépendra de votre réceptivité aux changements.
5. Rester dans la séduction
Un geste tendre, un “je t’aime”, des billets doux. Ce sont ses petites marques d’amour au quotidien qui sont nécessaires pour entretenir la flamme, sinon elle risque de s’éteindre.
6. Pas de secrets l’un pour l’autre
Une relation offre aux deux amoureux l’occasion de partager leurs passions et leurs expériences. Ce partage est essentiel pour les encourager mutuellement à repousser leurs frontières personnelles et progresser.
7. Trouver le bon équilibre
C’est important de s’ouvrir à d’autres horizons, de diversifier ses centres d’intérêt pour être plus fort, plus confiant dans la relation amoureuse. Un amour trop fusionnel empêchera à chaque partenaire de se développer individuellement.
8. Cultiver l’amour
Une relation est comme un jardin. Si vous l’entretenez avec soin, il s’épanouira. L’amour vrai s’érige sur des liens puissants et intimes que seuls le temps et l’expérience peuvent forger. N’oubliez pas que l’amour se construit au fil de temps.
9. Savoir faire face aux divergences
Gérer les difficultés avec lucidité et respect. Savoir écouter et comprendre le point de vue de l’autre, même quand elle est différente de la nôtre. Savoir trouver un compromis d’où les deux partenaires sortiront gagnants.
10. Il n’y a pas de couple idéal
Ne soyez pas trop obsédé à vous conformer à ce que les autres disent ou font. Il y a trop de mythes très répandus qui peuvent être nocifs à votre relation amoureuse. Par exemple, on dit : “Dans une relation réussie, un couple voit toujours les choses de la même façon”. Au contraire, c’est la différence parfois qui peut aider à l’épanouissement du couple.