e ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Sheikh, Abdullah Bin Zayed Al Nahyan

Les Émirats Arabes Unis, qui regroupent plusieurs émirats dont Abou Dabi et Dubaï, de- vraient ouvrir une ambassade à Maurice l’année prochaine, a annoncé le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Sheikh, Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, lors d’une rencontre avec son homologue mauricien, Vishnu Lutchmeenaraidoo, la semaine dernière.

Dans le cadre de ses discussions avec le Sheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, Vishnu Lutchmeenaraidoo a souligné « la nécessité de rehausser la connectivité aérienne entre nos deux pays, avec une nouvelle stratégie commerciale d’Air Mauritius sur cette desserte ». Il s’est appesanti sur la volonté de Maurice de jouer un rôle pré- pondérant dans la région et en Afrique. « Maurice veut se positionner comme un centre financier et d’affaires stratégiques pour faciliter les investissements du Moyen-Orient et des Émirats arabes unis, notamment vers l’Afrique », a fait ressortir le ministre des Affaires étrangères.

Ce dernier s’est aussi entretenu avec le ministre émirati de l’Économie, le Sultan bin Saeed Mansoori, et avec la ministre d’Etat pour la Coopération internationale, Reem Bint Al Hashimy. Celle-ci occupe aussi les fonctions de directeur général d’Expo 2020. Le ministre Lutchmeenaraidoo a par ailleurs participé à un “Panel Discussion le haut niveau sur l’Afrique dans le cadre de l’Annual Investment Meeting. Le chef de la diplomatie mauricienne a fait état des grandes opportunités qui se présentent sur le continent pour ce qui est du développement de l’infrastructure, du commerce intra-Afrique et d’autres filières. Il a invité les investisseurs présents à être les “first movers” de cette dynamique. Il a aussi plaidé en faveur de la poursuite des efforts en faveur de la facilitation des affaires au sein du continent.

L’Economic Development Board (EDB) a reçu dans le cadre de ce forum le deuxième prix de la Best Investment Promotion Agency pour la région Afrique sub- saharienne pour 2017. Le trophée a été remis au ministre des Affaires étrangères lors d’une soirée de gala le 9 avril par le Sultan bin Saeed Mansoori, le ministre de l’Économie des Émirats arabes unis.

Par ailleurs, le conseil des ministres a approuvé vendredi la prolongation des 11 fréquences supplémentaires temporaires accordées à Emirates Airlines pour une nouvelle période d’un an jusqu’au 31 octobre 2019. Le cabinet a également conclu un accord bilatéral de services aériens avec la Turquie.