La société Les Gaz Industriels Ltd a inauguré récemment, dans ses locaux situés à Grande Rivière Nord-Ouest, son premier showroom selon le concept one stop-shop tout en y proposant de nouveaux produits. Spécialisée dans la production et la distribution de gaz industriels, de gaz médicaux et de matériels et de consommables de soudure, Les Gaz Industriels Ltée (LGI) est une entreprise cotée sur le Development and Enterprise Market (DEM) de la Bourse de Maurice, et qui compte 62 années d’existence.
L’inauguration du showroom a été faite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Cader Sayed-Hossen, en présence du président de LGI, Antoine Louis Harel, du directeur général, Jérôme Commins, et des partenaires et clients de la société représentant les secteurs industriel, médical et l’administration publique. LGI est considérée comme un leader à Maurice et dans la région océan Indien dans son secteur d’opération. Toute son organisation, allant de la production à la distribution en passant par ses installations, est certifiée aux normes internationales ISO 9001. Employant quelque 80 employés, l’entreprise se dit concernée par le respect strict des normes de sécurité.
« Notre vision est de nous développer davantage et de devenir l’entreprise incontournable dans le domaine du gaz et du matériel de soudure, localement ainsi que dans notre région. Nous avons créé ce nouveau showroom, Weld’One, afin de rendre nos produits plus visibles, de faciliter les procédures de commande et donc de satisfaire notre clientèle », souligne Jérôme Commins. Lors de l’inauguration du showroom, LGI a présenté une nouvelle gamme de produits de son partenaire ESAB, qui vient étoffer son offre de produits. « Nous modernisons régulièrement nos équipements et nous utilisons une technologie de pointe pour la production d’oxygène, d’azote, d’argon et de dioxyde de carbone liquides ainsi que pour tout type de gaz que nous produisons localement et que nous importons », précise le directeur général de LGI.
Selon la direction de LGI, le nouvel espace dédié aux clients donne un meilleur aperçu des nouveaux produits et technologies de la compagnie et facilite, par ailleurs, le processus de commande et de livraison. Il intègre aussi un atelier pour les démonstrations et les essais par les clients.
LGI a lancé en 2008 une filiale à Madagascar, une démarche qui, soutient la direction, illustre l’ambition et le rayonnement de la société au plan régional. « La présence régionale de LGI est une vitrine de l’expertise mauricienne et permet d’étendre le label « Maurice » vers d’autres territoires, dans un domaine très technique requérant de la conformité avec des normes internationales très strictes. Cette expertise est soutenue par la technologie et les procédés certifiés d’un grand groupe sud-africain, l’African Oxygen Limited (AFROX), lui-même certifié par le géant mondial Linde », fait-on ressortir.
LGI compte parmi ses clients des services de santé publics et privés, des entrepreneurs du bâtiment, des hôtels, des propriétés sucrières et des fournisseurs d’équipement de marine. Les produits de la société sont utilisés pour administrer des soins médicaux (aide respiratoire, analyses en laboratoire, anesthésie), dans la climatisation et autres chambre froides (réfrigérants), la soudure et les productions industrielles. L’entreprise a enregistré en 2013 un chiffre d’affaires de Rs 127,6 millions.