L’année 2014 s’annonce riche en événements. Mais celui que la planète entière attend le plus est évidemment la Coupe du monde de football, qui se tient à Rio au Brésil, du 12 juin au 13 juillet. Outre cet événement sportif, les diverses élections prévues dans certains pays phares seront intéressantes à suivre.
Scope vous propose un aperçu des faits qui marqueront la nouvelle année.
Janvier
La Grèce va succéder à la Lituanie pour la présidence de l’Union Européenne alors que la Russie va prendre celle du G8, qui réunit les huit plus grandes puissances économiques de la planète : Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie.
Mayotte, située à l’ouest de Madagascar, cinquième département français d’outre-mer créé en mars 2011, fera son entrée au sein de l’Union Européenne comme neuvième région ultrapériphérique. Il va demeurer cependant en dehors de l’espace Schengen.
Février
Du 7 au 23 février, la Russie vivra à l’heure des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver, qui se dérouleront dans la ville de Sotchi, situé au bord de la mer Noire.
Mars
La cérémonie des Oscars du cinéma (décernés chaque année depuis 1929) aura lieu le 2 mars aux États-Unis.
Les 23 et 30 mars se tiendront les élections municipales en France. 36,700 communes seront concernées par ces élections pour le renouvellement des conseils municipaux.
Avril
L’Afrique du Sud va faire face à son destin en ce mois d’avril, avec les cinquièmes élections générales (présidentielles et législatives) depuis la fin du régime de l’apartheid en 1994. L’ombre de Nelson Mandela planera sûrement sur ces élections.
Le dimanche 27 avril sera un grand jour pour les catholiques du monde entier, avec la double canonisation des papes Jean XXIII (Angelo Giuseppe Roncalli) et Jean Paul II (Karol Józef Wojty?a). Le premier nommé a eu un très court mandat de trois ans et demi. Il a marqué l’Église catholique romaine en convoquant le IIe concile oecuménique du Vatican, pour des changements en profondeur au sein de l’Église. Il est mort le 3 juin 1963. Jean Paul II a eu jusqu’ici le plus long mandat de l’histoire contemporaine, de 1978 à 2005.
Mai
Les 6, 8 et 10 mai, les demi-finales et la finale du 59e concours Eurovision de la chanson se dérouleront au Danemark.
Les neuvièmes élections européennes sont prévues les 22 et 25 mai dans tous les États membres de l’Union Européenne. 751 députés européens devront être élus.
Juin
La vingtième édition de la Coupe du monde de football se déroulera du 12 juin au 13 juillet à Rio, Brésil. Les trente-deux meilleures équipes de la planète vont s’affronter pendant les trente jours que se déroulera cette compétition organisée par la FIFA. Le pays hôte affrontera, en match d’ouverture, la Croatie. Fuleco, le tatou désigné comme la mascotte de la coupe du monde, ne passera sûrement pas inaperçu.
Juillet
Pour les férus de la petite reine, le Tour de France cycliste se déroulera sur un parcours de 3,000 km. Cette épreuve est considérée comme la plus prestigieuse au monde, mais elle est entachée chaque année par des histoires de dopage.
Août
Le 4 août, un pan douloureux de l’histoire de l’humanité sera marqué par les célébrations dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Ce conflit militaire a occasionné nombre de changements en Europe et causé la mort de plus de 9 millions de personnes et fait 20 millions de blessés. Plusieurs activités sont prévues pour honorer toutes les victimes de ce conflit, dont l’élément déclencheur fut l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie à Sarajevo.
Septembre
Le 18 septembre pourrait marquer un grand tournant pour l’Écosse avec le référendum sur l’indépendance de ce pays. Cela, suite à l’accord signé entre le premier ministre britannique David Cameron et son homologue d’Écosse, Alex Salmond, en octobre 2012. Parmi les principales questions qui seront soulevées par le référendum, la politique économique, la défense, les relations futures avec le Royaume-Uni. Il sera aussi question de la participation de l’éventuel futur État en tant que membre d’organisations supranationales, et principalement l’Union européenne. Actuellement, l’Écosse est l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni, avec l’Irlande du Nord, le Pays de Galles et l’Angleterre.
Octobre
Les plus grands constructeurs de voitures se retrouveront du 4 au 19 octobre en France pour le Mondial de l’automobile de Paris. Salon organisé chaque deux ans, c’est une vitrine de leur savoir-faire. Le dernier salon a accueilli plus de 1,2 million de visiteurs.
Le 19 octobre, tous les passionnés d’astronomie auront les yeux tournés vers la planète Mars, avec sa probable collision avec la comète C/2013 A1. Découverte en janvier 2013 par Robert H. McNaught à l’Observatoire de Sidding Spring, la comète va approcher Mars à cette date, ce qui pourrait provoquer un grand cataclysme et creuser un cratère de 500 km de diamètre. Mais certaines indications montrent que la comète frôlerait plutôt la planète rouge. Un événement à suivre de près.
Novembre
Les États-Unis vivront à l’heure des élections sénatoriales et des représentants en ce mois de novembre. Dites élections de “mi-mandat”, elles sont importantes pour le Président car une mauvaise élection peut l’empêcher d’agir et d’appliquer le programme pour lequel il a été élu deux ans plus tôt. Pour les élections de mi-mandat, c’est l’ensemble des 435 sièges de la Chambres des représentants qui est renouvelé, de même qu’un tiers des 100 sièges du Sénat américain.