Février
L’architecte Maurice Giraud, Mico pour ses proches, décède le jeudi 15 février, la veille de la fête du Printemps, à 79 ans. Considéré comme l’un des plus grands architectes de l’île Maurice indépendante, son impressionnante liste de réalisations comprend hôtels, ensembles culturels et résidentiels.

Mars
Vèle Kadressen (photojournaliste) à 85 ans et Moonindra Nath Varma (historien) à l’âge de 88 ans. Ils ont tous deux été, dans leur art respectif, des témoins privilégiés du cheminement de la République de Maurice au rang d’une nation et, comme s’ils s’étaient passé le mot, Vèle Kadressen et Moonindra Nath Varma sont tous deux décédés le 9 mars, presque à la veille du 50e anniversaire de l’indépendence, en laissant derrière eux des œuvres colossales et de très bons souvenirs.

Avril
Jutta Singer-Mansoor, la pionnière du family planning s’en est allée à l’âge de 95 ans. Est également décédé le 28 de ce mois d’avril Khemlall Rampersad, travailleur social. Il a été président de la Mauritius Sanatan Darma Temples Federation dans les années 1990-2000 pendant 15 ans et également président du Moka-Flacq District Council.

Mai
Décès d’André Pompon, ancien Clerk du Parlement, âgé de 75 ans. André pompon avait succédé à Rivaltz Quenette.

S’en est allé également en ce mois de mai, Gaëtan Mootoo, un militant des Droits de l’homme qui comptait plus de 30 ans d’expérience au sein d’Amnesty International. Il est décédé au siège de l’organisme à Paris dans la nuit du 25 au 26 mai 2018.

Juin
Décès d’Anil Gujadhur, premier vice-gouverneur de la BoM.
Considéré comme l’un des pionniers de la zone franche mauricienne, Fakhru Currimjee s’est éteint à l’âge de 82 ans.

Juillet
Décès de Kishore Mundil à l’âge de 68 ans. Très actif sur le plan social dans les banlieues de Port-Louis, il est connu pour avoir été un des premiers à s’engager aux côtés des Chagossiens à Maurice et dans la lutte de l’exercice de la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos.

Septembre
Roger de Chazal décédé dans la nuit du 5 septembre à l’âge de 95 ans a été l’un des tout premiers Chartered accountants mauriciens.

Egalement décédé en ce mois de septembre 2018 Vishnu Jugdharry, enfant de Mai-75, syndicaliste et militant politique (1956-2018).

Octobre
Décès de Noor Adam Essack, ancien pajiste (un des animateurs de “Place aux Jeune”/Week-End” dans les années 1970) et un des contributeurs réguliers de la rubrique “Forum” dans Le Mauricien. Il était un habitué de l’Université populaire de l’île Maurice et s’était noué une solide amitié avec Joseph Cardella.

Décembre
Décès de la figure de proue du monde politique mauricien contemporain, Jayen Cuttaree, à l’âge de 77 ans. Ses obsèques réunissent des personnalités de tous bords et de simples anonymes pour lui rendre un ultime hommage.

Vidula Nababsing, ancienne députée MMM et épouse de Prem Nababsing, ancien dirigeant de premier plan du MMM, lui aussi décédé cette année, était également aux côtés de la famille de Jayen en ces heures difficiles.