La police : « Ensemble d’organes et d’institutions de la force publique, chargés d’assurer le maintien de l’ordre public en empêchant que des infractions soient commises et en recherchant, constatant et permettant de réprimer les infractions commises » (Trésor de la Langue Française) …
En cette période de fête, ce sont des « Trainees », qui sont censées faire régner l’ordre à travers l’île. Les images parlent d’elles-mêmes…
Et que dire de la situation dans la capitale ? Vous roulez tranquillement en essayant de ne pas heurter les piétons qui s’approprient l’asphalte en cette période de grande affluence. Vous avez le malheur de klaxonner parce qu’une certaine personne vous obstrue le passage. Et vous vous retrouvez avec cette personne se mettant en travers de votre route, et une autre qui tape sur votre voiture. Et là il faut dire merci à l’air conditionné parce que qui sait ce qui aurait pu arriver si vous aviez les vitres baissées… et ça se passe sur la route principale… et bien entendu, pas un policier en vue.
On entend à tout bout de champ que la police compte de nouvelles recrues. Et pendant les périodes de fêtes on nous met des apprentis sur les routes pour assurer notre sécurité. Mais savons-nous seulement que ces apprentis ne sont PAS encore policiers ? Savons-nous seulement qu’ils n’ont pas le droit de mettre une contravention ? En gros, qu’ils n’ont aucune autorité, si ce n’est la symbolique de l’uniforme.