Le cadre a séduit. Le concept a plu. Si bien qu’à ce jour, tous les appartements ont été vendus. Il ne reste que quelques studios disponibles en location, les familles mauriciennes ayant adhéré à l’opportunité d’investissement novatrice que leur propose Senior Home Ltd : l’Assisted Living Residence, destinée aux personnes âgées. Et si au départ, ce concept réalisé dans le cadre reposant et calme des Jardins de Chantenay, incluait parmi les services aux résidents, un service infirmier 24h/24, au fil de la construction, qui est parvenue à sa phase finale, un centre médical s’est rajouté aux prestations. Cependant, la Medical Nursing Home sera également accessible aux non-résidents.
“Une nouvelle façon de vivre comme chez soi.” C’est la promesse faite par promoteurs des Jardins de Chantenay, à travers son concept “Assisted Living Residence”, en mettant à la disposition des personnes âgées, à la recherche d’une vie totalement paisible, des résidences avec services pour une évolution dans un cadre de vie exceptionnel et sécurisant mêlant confort, convivialité et services à la personne. La construction de ces résidences – dans un cadre reposant, avec vue imprenable sur la Montagne Ory – qui a démarré en novembre 2012, est aujourd’hui terminée. Les promoteurs mettent actuellement la main à la touche finale, avec notamment l’aménagement des appartements, au nombre de 88, pour accueillir les premiers résidents qui pourront aménager dès le mois d’avril.
Parallèlement à leur aménagement, les résidents pourront profiter de la Medical Nursing Home, que Les Jardins de Chantenay mettra en service. Cette “petite clinique”, composée de six suites, une salle de consultation, une salle de traitement et de rééducation, et une salle stérile, sera ainsi gérée par un médecin Mauricien, de renom. Il sera assisté par un personnel diplômé et longuement formé dans le domaine, indique Nathalie Henry, directrice des Jardins de Chantenay. “L’idée d’intégrer ce centre médicalisé dans nos prestations relève de notre volonté d’accorder la meilleure attention qui soit à nos résidents. Attention qui se décline non seulement en terme de services offerts mais aussi en terme d’assistance à nos résidents, incluant l’assistance médicale”, dit-elle. D’où le recrutement minutieux effectué du personnel qui vient principalement de l’hôtellerie.
Accessible également aux non-résidents
“Tous nos employés – infirmiers et médecins – disposent de plus d’une dizaine d’années d’expérience dans le secteur médical”, précise Nathalie Henry, faisant ressortir que les résidents des Jardins de Chantenay pourront avoir recours aux prestations du centre médical 24h/24 avec notamment des consultations en fonction des besoins, avec le médecin traitant. Si besoin est, le médecin référant les patients à des médecins spécialistes qui apporteront leur expertise à la Medical Nursing Home. Par ailleurs, ce centre sera également accessible aux non-résidents, souhaitant un lieu paisible pour leur convalescence à la suite d’une opération par exemple. Il faut compter un tarif de location pour avoir accès aux soins proposés au centre médicalisé. “Si un résident nécessite une consultation, où une hospitalisation, il faudra qu’il paie un tarif spécial, non inclue dans les frais à régler aux Résidences Les Jardins de Chantenay”, explique la directrice.
Le Memory care centre prêt fin 2014
De même, si la résidence les Jardins de Chantenay est principalement destinée aux personnes âgées d’au moins 65 ans, des deux sexes ou des couples, plusieurs appartements ont trouvé preneurs auprès des jeunes, confie Nathalie Henry. Pour cause, en fonction du style de construction, Les Jardins des Chantenay est un site adapté aux besoins des personnes avec un handicap moteur. C’est ainsi que plusieurs résidents avec un handicap, ont choisi d’acquérir un appartement à Moka. “Le concept d’Assisted Living Residence, comme son nom l’indique repose sur l’idée offrir un cadre de vie exceptionnel et luxueux, aux personnes âgées ou avec un handicap moteur, où tout a été étudié pour le confort des résidents. Nos résidences associent la sécurité au confort et offrent des services dans un contexte qui préserve la dignité des résidents, stimule leur esprit, encourage leur individualité, conserve leur intimité et leur indépendance”, dit Nathalie Henry, heureuse de constater que les Mauriciens sont aujourd’hui conscients de l’avenir des personnes âgées et prennent les devant pour assurer leur bien-être.
Avec la fin des travaux pour les résidences Les Jardins de Chantenay, Senior Home Ltd entamera prochainement les travaux de construction de la deuxième phase de son projet : le Memory Care Centre, un secteur indépendant clos, à côté des Résidences des Jardins de Chantenay, et spécialisé dans l’accueil de personnes atteintes de troubles de la mémoire ou de l’orientation, notamment la maladie d’Alzheimer. L’objectif de ce centre, qui comprendra une vingtaine de chambres individuelles est d’aider ceux qui le souhaitent à recevoir le meilleur accompagnement. Ce centre devrait lui être opérationnel fin 2014.