photo illustration

Si certains ont réservé une belle somme pour acheter des pétards de toutes tailles et trépignent d’impatience de les faire éclater, pour nos amis à quatre pattes qui ont le sens de l’ouïe plus sensible que le nôtre, ils sont loin d’apprécier ce moment. Phobie, tachycardie, tremblements… chiens et chats paniquent et prennent souvent la fuite. Voici quelques solutions pour protéger nos animaux de compagnie contre la peur des pétards et feux d’artifice.

Si vous êtes propriétaire de chiens ou de chats, attention! Chaque année, durant la nuit du 31 décembre au 1er janvier, des animaux de compagnie, paniqués, prennent la fuite. Et si les issues sont ouvertes, certains, affolés, courent dans tous les sens pour fuir ce qu’ils assimilent comme un danger. Ils peuvent ainsi parcourir des kilomètres pour échapper au bruit foudroyant des pétards. Une fuite qui n’est pas sans danger, car ils peuvent se perdre sans jamais retrouver leur maître ou être percutés par un véhicule. Idem pour les chiens et chats errants qui courent toutes sortes de danger. Selon Kriti Timol, directrice de la clinique Vétérinaire.mu à Albion, spécialisée dans le comportement animal, «les animaux possèdent une ouïe très fi ne, et pour la plupart d’entre eux, les détonations de pétards sont un moment de panique.

Ils sont affolés et prennent la poudre d’escampette pour échapper au bruit des explosions», dit-elle. Un moment de panique Leur peur est telle que beaucoup d’entre eux présentent des signes de phobie intense. «Les détonations peuvent les plonger dans des états de stress très forts. Ils peuvent présenter des signes de tachycardie, de stress important », dit-elle. Il convient alors de les rassurer. «La première chose à faire est d’abord de fermer toutes les portes et fenêtres pour minimiser le bruit et essayer de les rassurer», conseille-t-elle. Mais il existe aussi d’autres méthodes pour les apaiser plus rapidement. «Il existe des comprimés en vente libre comme Calmivet qui doit être administré 20 à 30 minutes avant les pétarades. Cependant le dosage dépend du poids de l’animal. Calmivet concerne les chiens de 10kg (1à 2 comprimés pour les 10 kg et si le chien pèse moins de 10 kg, un demi-cachet).

Pour les apaiser, il existe aussi des “calming collars” à base de principes actifs (NDLR : en vente chez Espace Maison et Jardin), et des spot-on (gouttes) ». Chez les vétérinaires, les hypertenseurs et anxiolytiques sont couramment utilisés comme antiphobiques pour l’animal. La durée d’action étant d’environ une heure et demie, il est conseillé de les administrer vers 22 h 30. Chez Pet Concern à Phoenix, on conseille des herbal tablets (chiens de plus de 3 semaines et chats de moins de 3 mois). Pour diminuer les niveaux de tension chez l’animal, il est aussi possible, après avoir fermé les portes et fenêtres de mettre une musique relaxante. On y trouve des liens sur internet sur des musiques spécialement conçues pour les chiens.

Il est aussi conseillé de munir son chien d’un collier portant son identification ou d’une puce électronique. Ainsi, s’il venait à se perdre, il serait plus facile de le retrouver. A noter qu’un service d’ambulance est aussi proposé 24/24 chez veterinaire.mu en cas d’urgence. Des pet taxis et les pompiers sont aussi disponibles dans l’île.