Les pilotes de Maurice marcheront pacifiquement vendredi pour réclamer la réintégration inconditionnelle de leur collègue Patrick Hofman. Selon eux, il a été injustement licencié sans aucune conformité avec les lois du travail. «En tant que pilotes et travailleurs, nous avons besoin d’un traitement juste et équitable pour tout le monde à Maurice», clament-ils.

La marche débutera au Caudan à 11H00 en face du Casino. Les organisateurs informent les participants que des t-shirts seront distribués pour l’occasion mais au cas où il n’en aurait pas assez, il est conseillé de porter un T-shirt blanc.

Pour rappel, le commandant Hofman avait été mis à pied en octobre 2017 par Air Mauritius. Il est le seul des trois pilotes suspendus par Air Mauritius, après la série de vols annulés, à ne toujours pas avoir été reconduit à son poste.

Le Passport and Immigration Office et la police avaient sommé le commandant de bord de quitter Maurice par le prochain avion dès le lendemain des faits qui lui sont reprochés .

Il avait alors eu recours à un ordre intérimaire de la cour interdisant son expulsion. Devant le silence de la compagnie d’aviation nationale à fin décembre dernier, le pilote, défendu par Maitre Gavin Glover n’a eu d’autre choix que de demander une Judicial Review pour son titre de séjour. Il a également écrit au Premier Ministre Pravind Jugnauth pour l’informer de la situation.

Quant à la direction d’Air Mauritius, elle a délégué ses pouvoirs à un Adhoc committee qui n’a jusqu’à présent pris aucune décision.