À la suite de sa réunion trimestrielle, le  Petroleum Princing Committee (PPC) a pris la décision de maintenir le prix de l’essence à Rs 49,30 le litre et celui du diesel à Rs 41,20. Selon un communiqué émis par la State Trading Corporation, le prix de ces deux produits est calculé par rapport à une moyenne effectuée sur le prix mensuel durant les six derniers mois et sur les prévisions pour le semestre suivant, et ce tout en maintenant une marge comme prévue par les Consumer protection (Control of price of petroleum products) Regulations 2011.
La STC souligne qu’il y a eu une hausse de 4,5% du prix de l’essence, ce qui est inférieur au plafond de 5% selon la Section 5(1)(b) du règlement. En revanche, le prix du diesel a connu une hausse de 6,2%, soit plus des 5% recommandés. Cependant, la PPC a décidé de maintenir le prix en finançant la différence du fond, appelé Price Stabilisation Account (PSA).
La STC précise également que si la tendance du prix du pétrole était à la baisse, comme indiqué dans le communiqué du 8 juin dernier, elle est revue à la hausse et rend ainsi nulles les possibilités d’une baisse du prix au détail.